Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 32 policiers nationaux tués de janvier à octobre 2023, selon le Synapoha

P-au-P., 30 oct. 2023 [AlterPresse] --- 32 policiers nationaux ont été tués, de janvier à octobre 2023, dans le contexte du climat de terreur instauré en toute impunité par les gangs armés en Haïti, selon un décompte du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

En moins de 24 heures, l’agente du Corps d’intervention et du maintien de l’ordre (Cimo), Maclise Badin, issue de la 30e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), et le policier national Fégens Félix ont été tués par balles, le week-end écoulé, a confirmé le Synapoha dans un tweet.

Maclise Badin a été abattue le samedi 28 octobre 2023 à Morne Hercule à Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), alors que Fégens Félix a été assassiné par des hommes armés dans la soirée du vendredi 27 octobre à Delmas 24, non loin de la rue Sylvio Cator.

Issu de la 28e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Fégens Félix était suspendu en raison d’un dossier en cours au niveau de l’Inspection générale de Police nationale d’Haïti (IgPnh), selon le Synapoha.

« Nous vivons dans un climat de criminalité, où les policiers nationaux sont principalement les cibles des bandits. Les autorités doivent assumer leurs responsabilités pour assurer l’ordre et la paix dans le pays », exige le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazare, joint au téléphone par AlterPresse.

Le problème de criminalité doit être résolu avant tout autre chose, estime le Synapoha.

Le vendredi 20 janvier 2023, trois (3) policiers nationaux - Luc Eliezer de la 20e promotion de la Pnh, Gérald Occinal de la 30e promotion et Duckens Céjuste de la 24e promotion - ont été assassinés, un (1) autre (Wiclern Staniclas de la 20e promotion de la Pnh) est porté disparu, tandis qu’un autre (Guillaume Pascal de la 31e promotion) a été blessé par balles, tirées par des bandits armés sur une patrouille policière à Métivier, une localité située à proximité de la localité Diègue et de la banlieue Cacouille, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Au total, six (6) policiers nationaux Kether Louis, Mackès Badin, Donalson Innocent, Norabert Aurelus, James Junior Félix et Camille Pierre ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée dénommée Gran grif, sur le commissariat de Liancourt. Un septième policier, Osny MESADIEU, blessé par balles lors du raid essuyé, est décédé à l’hôpital, a rapporté le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

84 policiers nationaux ont été tués, de juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport.

« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postées sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », avait rappelé la Fjkl, dans le document intitulé « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry ». [je emb rc apr 30/10/2023 14:15]