Español English French Kwéyol

Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : L’ex officier colombien Germán Alejandro Rivera Garcia condamné à la prison à vie par un tribunal de Miami

P-au-P., 27 oct. 2023 [AlterPresse] --- Germán Alejandro Rivera Garcia, 45 ans, un ex-officier à la retraite de l’armée colombienne, qui avait plaidé coupable, le 7 septembre 2023, d’avoir dirigé un groupe de commandos dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise le 7 juillet 2021, a été condamné à la prison à vie par le tribunal fédéral de Miami, ce vendredi 27 octobre 2023, rapporte un article du journal floridien Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », a refusé de dire quoi que ce soit au juge Jose Martinez, lors de son audience de condamnation à la peine capitale.

L’avocat de Germán Alejandro Rivera Garcia, Mark LeVine, dit ne pas entendre interjeter appel de la peine à perpétuité à ce stade, sachant que son client pourrait éventuellement bénéficier d’une peine moindre, en fonction de la valeur de ses informations privilégiées.

Dans le cadre de son accord de plaidoyer, Rivera a admis avoir rencontré, fin juin 2021, plusieurs co-conspirateurs en Haïti pour discuter de la destitution de Jovenel Moïse par la force, y compris d’un complot visant à l’assassiner le mois suivant.

Au cours de la réunion secrète, Rivera a reçu, lors d’un appel vidéo, des instructions d’un compatriote colombien du sud de la Floride, qui se trouvait être un informateur du Federal Bureau of Investigation (Fbi), lui indiquant de suivre les instructions d’un autre homme participant à la réunion en Haïti, selon les archives judiciaires consultées par le journal floridien.

Le mardi 10 octobre 2023, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable, devant un tribunal fédéral à Miami (États-Unis d’Amérique), dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moīse.

John Joël Joseph a reconnu avoir participé au complot visant à assassiner Jovenel Moïse.

Il a avoué avoir aidé à obtenir des véhicules de location, fait des présentations à des membres de gangs haïtiens et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs, visant à planifier l’exécution de l’ancien président de facto en Haïti, a rapporté un article du journal américain Miami Herald.

Le jeudi 7 septembre 2023, avant John Joël Joseph, l’ancien capitaine retraité de l’armée colombienne, Germán Alejandro Rivera Garcia, âgé de 45 ans, avait plaidé coupable des accusations de complot dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Le vendredi 2 juin 2023, l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jarr, 51 ans, a été condamné à vie par un tribunal fédéral à Miami, pour son implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Parmi les autres accusés, détenus aux États-Unis d’Amérique, il y a Mario Palacios, les américains d’origine haïtienne James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon, l’Américain Federick Joseph Bergmann, le Colombien Arcangel Pretel Ortiz, le vénézuélien-américain Antonio Intriago et le financier équatorien-américain Walter Veintemilla, qui attendent leur procès. [ppsf emb rc apr 27/10/2023 16:20]