Ouanaminthe (Haïti), 27 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le comité de construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) affirme attendre de voir à l’œuvre, pour l’instant, le gouvernement de facto en ce qui concerne la poursuite des travaux, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous avons fait ce que l’État n’a pas su faire depuis 2013. C’est la solidarité de la population, qui a permis l’avancement des travaux. Nous ne faisons pas totalement confiance aux autorités », déclare, dans la presse, le jeudi 26 octobre 2023, l’ingénieure Wedeline Pierre, la porte-parole du comité en charge de la construction du canal, au terme d’une rencontre tenue avec une délégation du gouvernement de facto.
Les autorités ont promis un support technique, scientifique et financier au comité chargé de la construction du canal, fait-elle savoir.
« Les autorités sont venues nous rencontrer. Elles nous promettent un accompagnement technique pour la poursuite et la finalisation des travaux. Mieux vaut tard que jamais ».
Aucune résolution formelle n’est sortie de cette rencontre, regrette-t-elle, rapportant combien les autorités ont, toutefois, reconnu le droit des citoyennes et citoyens de Ouanaminthe de construire le canal, à partir d’une prise sur la rivière Massacre pour l’irrigation des terres de la Plaine Maribaroux.
« Nous sommes prudents, mais aussi ouverts et prêts à recevoir l’appui technique du gouvernement de facto. Mais il y a un point non négociable : la construction du canal ne va pas s’arrêter (Kannal la p ap kanpe) ».
Avec ou sans les autorités la construction du canal ne s’arrêtera pas, insiste le comité en charge de la construction du canal à Ouanaminthe, soulignant la responsabilité du gouvernement de facto d’accompagner le comité dans cette démarche historique.
Lors de la rencontre du jeudi 27 octobre 2023, la délégation gouvernementale était composée des titulaires de facto des Ministères de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), Charlot Brédy, de l’environnement (Mde), James Cadet, du commerce et de l’industrie (Mci), Ricardin Saint-Jean, et du directeur du Centre national de l’information géo-spatiale (Cnigs), Boby Emmanuel Piard.
Le comité de gestion de la construction du canal à Ouaanaminthe a été représenté, entre autres, par Wideline Pierre et le pasteur Moïse Joseph.
« Le gouvernement est présent ici afin de recueillir les informations et de faire sa propre opinion sur l’avancement des travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre », selon le titulaire de facto du Ministère du commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean.
C’est également une opportunité de rencontrer et de discuter avec le comité en charge de la construction de l’ouvrage, en vue d’évaluer les besoins techniques, a-t-il ajouté.
« L’État est prêt à apporter son support technique et financier au comité pour la poursuite des travaux ».
Des discussion sont déjà en cours au niveau du gouvernement afin de définir, dans un bref délai, des moyens devant permettre aux agricultrices et agriculteurs de mettre en valeur leurs terres pour la production des denrées, comme le maïs, le calalou gombo, dans une période de deux à trois mois,. Ce qui devrait permettre à la population de mieux résister aux mesures du gouvernement de la République Dominicaine, qui a fermé, le 15 septembre 2023, toutes les frontières avec Haïti », a informé, pour sa part, le titulaire de facto du Marndr, Charlot Brédy.
Le gouvernement de la République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales, alors que, du côté haïtien, la frontière demeure encore fermée fin octobre 2023.
Un comité technique de l’Organisation des États américains (Oea) sera en Haïti, les lundi 30 et mardi 31 octobre 2023, en vue de recueillir les données techniques auprès des autorités haïtiennes sur le canal en cours de construction sur la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord-Est).
L’information a été communiquée par le représentant permanent d’Haïti auprès de l’Oea, l’ambassadeur Léon Charles, sur son compte ‘’X’’ anciennement dénommé Twitter.
Le mardi 17 octobre 2023, une mission de l’Oea a séjourné en République Dominicaine, afin de recueillir des informations sur la construction dudit canal.
Cette mission, qui était dirigée par le secrétaire à la justice de l’Oea, Jean Michel Arrigui, et le secrétaire au développement, Andrés Sánchez, ont visité la frontière des deux pays en avion, afin de produire un rapport technique sur les travaux réalisés par les deux pays pour utiliser l’eau de la rivière Massacre, selon les informations disponibles.
Les émissaires de l’Oea étaient accompagnés de deux responsables dominicains, le directeur des opérations de l’Institut national des ressources en eau, Juan Nova, et le géologue Osiris de León.
Dans une déclaration sur le réseau social ‘’X’’, le directeur de la Fundación Zile, Edwin Paraison, a qualifié d’échec la mission de l’Oea, envoyée le 17 octobre 2023, en République Dominicaine, pour recueillir des informations sur la construction du canal à partir de la rivière Massacre.
Les émissaires n’avaient pas rencontré le comité en charge de la construction du canal de Ouanaminthe, a fait savoir la Fundación Zile.
Alors que la construction des travaux de la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, frontière commune avec Dajabòn, se poursuit, les relations sont toujours très tendues entre Haïti et la République Dominicaine.
En dépit de l’appel au dialogue, lancé le 26 septembre 2023 par le secrétaire général de l’Oea, l’Uruguayen Luis Almagro, le différend frontalier relatif à la construction d’un canal sur la rivière Massacre n’est toujours pas résolu entre les deux États de l’Ile. [ppsf emb rc apr 27/10/2023 14:10]