Español English French Kwéyol

Éducation : Plusieurs lycées ne fonctionnent pas encore en Haïti, plus d’un mois après la réouverture officielle des classes, déplore l’Unnoeh

P-au-P., 27 oct. 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs lycées, notamment ceux situés dans les zones les plus défavorisées de la capitale, Port-au-Prince, peinent à rouvrir leurs portes, plus d’un mois après la timide réouverture officielle des classes, le lundi 11 septembre 2023, déplore l’Union nationale des normaliennes, normaliens, éducatrices et éducateurs d’Haïti (Unnoeh), dans une conférence de presse, le mercredi 25 octobre 2023, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Le droit à l’éducation de plusieurs milliers de lycéennes et de lycéens dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, est violé. C’est une honte pour l’État haïtien », fustige l’Unnoeh.

Le coordonnateur de l’Unnoeh, Kensone Délice, critique l’absence de mesures du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) pour rendre fonctionnelles les écoles en difficultés, alors que les autres établissements scolaires fonctionnent normalement dans les autres départements géographiques du pays, à l’exception de plusieurs communes dans le département de l’Artibonite.

L’État doit être le premier garant du droit à l’éducation, suivant la Constitution haïtienne de 1987 et les conventions qui ont été ratifiées par Haïti, rappelle l’Unnoeh, fustigeant l’insouciance du gouvernement de facto face à cette situation.

Le syndicat enseignant exhorte les autorités étatiques, en particulier le Menfp, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école dans le meilleur délai.

Dans une note, le Menfp informe avoir planifié, le mardi 24 octobre 2023, avec plusieurs directions d’écoles publiques, la réouverture des classes dans ces lycées au cours du mois de novembre 2023 au plus tard, pour ceux en difficultés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Cette décision a été prise à l’issue des discussions entre le titulaire de facto du Menfp, Nesmy Manigat, et une quinzaine de responsables d’écoles publiques, qui ont demandé à l’État haïtien de prendre toutes les dispositions possibles pour que les élèves puissent se rendre à l’école.

Le Menfp et ces responsables d’écoles publiques ont insisté sur la nécessité de créer de bonnes conditions d’apprentissage, dans les établissements scolaires publics, pour accueillir les élèves et le personnel pédagogique, selon la note du Menfp.

Le lycée de Carrefour Feuilles accueille près de 3,000 personnes déplacées internes, dont 189 enfants et 13 nourrissons, des personnes souffrant de handicaps, des malades mentaux, après les assauts des gangs armés de Gran Ravin contre les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), a dénombré, en août 2023, le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).

Lee Gymnasium Vincent, l’école municipale Carl Brouard, le collège Leclerc Tertullien, l’ancien ciné Eldorado ont reçu environ 2,000 personnes déplacées internes, dont près de 500 enfants, pourchassées par les violences des gangs armés.

Suite aux attaques des gangs de Gran Ravin et de leurs alliés, à Carrefour Feuilles, 31 morts, dont 13 personnes brûlées vives, et 8 disparus ont été recensés par le Cardh.

Au moins 73 personnes ont été assassinées, dont 54 à Carrefour Feuilles seulement, depuis le début du mois d’août 2023, a signalé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport en date du 18 août 2023. [je emb rc apr 27/10/2023 11:50]