Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Situation tendue dans l’Artibonite, après l’assassinat de deux passagers d’un transport public à Kafou Pèy

Artibonite (Haïti), 26 oct. 2023 [AlterPresse] --- La situation demeure tendue dans plusieurs zones situées dans la commune de Liancourt (département de l’Artibonite (Nord), après une fusillade à Kafou Pèy, qui a causé la mort de deux passagers d’un transport public et blessé plusieurs autres, le mardi 24 octobre 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

A Kafou Pèy, les bandits du gang Baz gran grif de Savien ont ouvert le feu sur un chauffeur de véhicule de transport public, qui aurait refusé de s’arrêter en dépit de l’ordre reçu.

Deux passagers à bord du véhicule ont été tués et plusieurs autres en sont sortis blessés, dont un grièvement qui a été emmené d’urgence à l’hôpital.

Tôt dans la matinée du mardi 24 octobre 2023, les bandits armés ont tiré, pendant des heures, dans la commune de Liancourt, sans qu’il n’y ait encore aucune intervention policière pour rétablir le calme dans la zone.

Des agents de l’Unité temporaire d’antigangs (Utag) sont logés dans la commune de Verrettes, non loin de Liancourt.

Les appels au secours, lancés par la population, sont restés sans réponse.

A Liancourt, plusieurs maisons ont été saccagées, pillées et même incendiées par les bandits armés, qui ont aussi volé des armes et kidnappé plusieurs personnes sur leur passage.

Ces malfrats tentent, depuis des mois, de prendre en otage la localité de Chandelle, où un groupe de résistance leur tient tête, rapporte une source à AlterPresse.

Depuis l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de sept policiers nationaux à Liancourt, les bandits armés Gran grif de Savien voudraient imposer, avec une extrême violence, leurs lois, en rançonnant, kidnappant et tuant riveraines et riverains.

Près d’une cinquantaine de personnes ont été de nouveau enlevées, le samedi 2 septembre 2023, dans les communes de Liancourt et de Petite Rivière de l’Artibonite par les gangs armés Gran grif à Savien et Palmis, deux groupes de gangs qui sont liés et qui opèrent régulièrement ensemble.

29 personnes ont été exécutées sommairement, une dizaine d’autres kidnappées et plusieurs femmes violées, dans le bas Artibonite, au cours du mois de juillet 2023, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un décompte.

Plusieurs dizaines de maisons ont été parallèlement pillées et/ou incendiées.

Plus de 70 personnes ont été tuées dans l’Ouest et l’Artibonite au cours des deux premières semaines d’août 2023, selon un rapport daté du 19 août 2023 du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh). [je emb rc apr 26/10/2023 11:00]