P-au-P., 25 oct. 2023 [AlterPresse] --- La Fédération de Russie déplore l’absence d’un processus significatif pour contrer le transfert illégal d’armes à feu légères vers Haïti, notamment en provenance du plus grand producteur d’armes de la région, les États-Unis d’Amérique, dans une déclaration devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu), le lundi 23 octobre 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse/
Saluant l’approbation par le Conseil de sécurité de l’Onu, de l’embargo élargi sur les armes à tous les acteurs non étatiques en Haïti, la représentante de la Fédération de Russie, Anna M. Evstigneeva, a exhorté tous les États membres « à remédier à cette situation déplorable ».
La Fédération de Russie plaide pour une utilisation réfléchie et ciblée du régime de sanctions du Conseil de sécurité de l’Onu sans « copier-coller aveugle des mesures coercitives unilatérales, introduites par un certain nombre de pays », a-t-elle souligné.
« Le Comité des sanctions doit surveiller la mise en œuvre efficace des sanctions. Tous les pays doivent résolument les mettre en œuvre et couper les sources, auprès desquelles les gangs haïtiens s’approvisionnent en armes », a, pour sa part, recommandé le représentant de la Chine, Zhang Jun, lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’Onu.
Les flux illégaux d’armes vers Haïti proviennent principalement des États-Unis, insiste la Chine, tout en appelant le gouvernement étasunien à renforcer les mesures de contrôle.
Ces mesures restrictives consistent, pour ces personnes, en l’interdiction de voyager, le gel de leurs avoirs et un embargo sur les armes pour les acteurs non étatiques, suivant le texte approuvé par 15 nations.
Le chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », est particulièrement ciblé par ces sanctions. [emb rc apr 25/10/2023 12:55]