Español English French Kwéyol

Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : L’arrestation de Joseph Félix Badio, un grand pas pour l’avancement de l’enquête, selon Ariel Henry

P-au-P., 24 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto Ariel Henry a salué l’arrestation, le jeudi 19 octobre 2023, à Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince) de Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président Jovenel Moïse, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« J ’applaudis la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui a fait un bon coup en ce qui concerne l’arrestation de Joseph Félix Badio. C’est un grand pas qui peut contribuer à l’avancement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise », déclare Ariel Henry, lors d’une conférence de presse donnée après sa participation au premier sommet Canada-Caricom, tenu du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023 à Ottawa, et celui sur le développement et la migration réalisé dans la ville de Palenque, dans l’État de Chipas au Sud du Mexique, le dimanche 22 octobre 2023.

C’est la première réaction du président du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), 5 jours après l’arrestation de Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects qui était « activement recherché » par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.


Suivez la chaine Whatsapp de la plateforme AlterPresse/AlterRadio. Cliquez : https://whatsapp.com/channel/0029Va7uJqhEQIalP88NGp2p


Ariel Henry a été pointé du doigt par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) dans un rapport publié le 6 janvier 2022, pour avoir eu plusieurs appels téléphoniques avec Joseph Félix Badio, au moins 12 fois, dont les deux derniers appels ont été passés entre eux la nuit-même de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Dans une interview à l’émission Haïti Débat, diffusée sur la station de Radio privée Scoop Fm, le mardi 3 août 2021, moins d’un mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, le premier ministre de facto avait sciemment défendu Joseph Félix Badio.

« Badio, c’est quelqu’un que je connais. Qui ne connaît pas Badio dans ce pays ? Je ne l’ai jamais rencontré face à face », avait-il affirmé.

« Badio ne peut pas orchestrer cette opération. Je ne sais pas s’il avait participé à l’opération, mais ce ne peut pas être lui. De façon claire, non seulement il n’a pas la capacité, même économiquement il ne peut pas », avait insisté Ariel Henry.

Dans une correspondance, l’ex-commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bedford Claude, avait invité le premier ministre de facto, Ariel Henry, à se présenter au parquet, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, sur la base de révélations faites par le Rnddh au sujet de contacts téléphoniques entre Ariel Henry et Joseph Félix Badio, un des principaux suspects.

Peu de temps après, Bedford Claude a été démis de ses fonctions.

Avant de partir, il a demandé au directeur de l’immigration et de l’émigration, Joseph Cianciulli, d’interdire au premier ministre de facto de quitter le territoire d’Haïti.

L’ancien directeur de la Pnh, Léon Charles, un autre suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse, était lui-même en contact avec Joseph Félix Badio, a aussi révélé le Rnddh.

Réagissant à ces accusations, Léon Charles a démenti avoir eu des contacts avec Joseph Félix Badio, durant la période allant de janvier à juillet 2021, et dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, avaient rapporté des médias.

Le Rnddh réclame une protection spéciale pour Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans l’assassinat, le 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le directeur exécutif du Rnddh, Pierre Espérance, exhorte le cabinet d’instruction à s’entendre avec les autorités policières, afin de trouver un lieu sûr, sécurisé pour garder Joseph Félix Badio, élément important « qui nécessite une protection spéciale ».

Quarante personnes sont en prison en Haïti, dont 18 Colombiens, pour leur implication présumée dans l’assassinat du 7 juillet 2021.

Le mardi 10 octobre 2023, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable, devant un tribunal fédéral à Miami (États-Unis d’Amérique), dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moīse.

John Joël Joseph a reconnu avoir participé au complot visant à assassiner Jovenel Moïse.

Il a avoué avoir aidé à obtenir des véhicules de location, fait des présentations à des membres de gangs haïtiens et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant à planifier l’exécution de l’ancien président de facto haïtien, a rapporté un article du journal américain Miami Herald.

Le jeudi 7 septembre 2023, avant John Joël Joseph, l’ancien capitaine retraité de l’armée colombienne, Germán Alejandro Rivera Garcia, âgé de 45 ans, a plaidé coupable des accusations de complot dans l’assassinat de l’ancien président de facto en Haïti, Jovenel Moïse.

Le vendredi 2 juin 2023, l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jarr, 51 ans, a été condamné à vie par un tribunal fédéral à Miami, pour son implication dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Parmi les autres accusés, détenus aux États-Unis, il y a Mario Palacios, les américains d’origine haïtienne James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon, l’Américain Federick Joseph Bergmann, le Colombien Arcangel Pretel Ortiz, le vénézuélien-américain Antonio Intriago et le financier équatorien-américain Walter Veintemilla, qui attendent leur procès. [ppsf emb rc apr 24/10/2023 16:10]


Suivez la chaine Whatsapp de la plateforme AlterPresse/AlterRadio. Cliquez : https://whatsapp.com/channel/0029Va7uJqhEQIalP88NGp2p