Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : 91 étudiant-e-s diplômés en théologie au Stedh

P-au-P., 24 oct. 2023 [AlterPresse] --- 91 étudiantes et étudiants, parmi eux le journaliste de la plateforme AlterPresse/AlterRadio, Jean Élie Paul, responsable des éditions Vennkatrè sur AlterRadio 106.1 Fm, ont reçu, le jeudi 19 octobre 2023, à Port-au-Prince, leurs diplômes consacrant la fin de leur formation en théologie, au sein de l’institution académique de théologie intitulée Séminaire théologie de l’Église de Dieu en Haïti (Stedh), (centre-ville de Port-au-Prince), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Après une formation de quatre ans, 33 femmes et hommes ont reçu un diplôme attestant qu’ils ont bouclé le cycle de la licence en Ministère de l’église, .

Après une période de formation de trois ans, 58 femmes et hommes sont devenus pasteurs au Séminaire de théologie de l’Église de Dieu d’Haïti (Stedh).

« Dieu vous a appelés à un moment où le pays fait face à des crises sans précédent », a déclaré le doyen du Stedh, Joël Vibert, lors de la cérémonie de collation de diplômes.

« Les gangs armés ont envahi presque tous les quartiers du pays. Ce qui contraint à la fermeture de certaines églises », regrette-t-il.

Le pasteur a remercié les étudiantes et étudiants, et les professeurs pour leur courage, ainsi que le conseil d’administration, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), les membres du décanat et de l’administration, les personnels de soutien, les décoratrices/décorateurs et opératrices/opérateurs.

Il a exhorté à la vigilance « dans un monde de plus en plus dangereux, où règne la lutte pour le sexe, l’argent et le pouvoir ».

Il condamne l’hypocrisie, la haine et la guerre dans les communautés religieuses.

Pour sa part, le pasteur Joses Jean Baptiste invite les gradué-e-s à veiller à leurs enseignements.

Les discours de clôture ont souligné l’importance de la foi, de la connaissance religieuse et du rôle des personnes diplômées dans la promotion de la foi et de la spiritualité au sein de leurs communautés.

Vêtu-e-s de toges noires et de mortiers, les nouvelles et nouveaux diplômés ont défilé dans la cour de l’établissement jusqu’au lieu de la cérémonie, dans une atmosphère empreinte de solennité.

Les murs de l’établissement étaient ornés de rideaux multicolores et de symboles religieux, créant un décor inspirant, empreint de mystère et de spiritualité.

La cérémonie de collation de diplômes du jeudi 19 octobre 2023, au Séminaire théologie de l’Église de Dieu en Haïti, a débuté par une prière d’ouverture, prononcée par un haut dignitaire religieux.

Des psaumes et des hymnes sacrés ont été entonnés, dans une atmosphère de dévotion profonde.

Ensuite, les personnes diplômées ont été appelées par leurs noms, à tour de rôle.

Avec une expression de fierté et d’humilité sur leurs visages, chacune et chacun se sont avancés pour recevoir le diplôme, qui couronne plusieurs années d’efforts acharnés et de dévouement à l’étude de la théologie.

Des professeurs, faisant partie du décanat du Stedh, étaient présents pour bénir les diplômés, ajoutant une touche hautement spirituelle à la cérémonie de collation. [mff jep emb rc apr 24/10/2023 14:10]