P-au-P., 24 oct. 2023 [AlterPresse] --- « Les efforts en faveur des élections n’avancent pas au rythme souhaité », exprime, avec inquiétude, la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, dans une déclaration faite le lundi 23 octobre 2023 devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Binuh déclare encourager les protagonistes « à s’engager pleinement dans les efforts de dialogue national, pour s’engager sur la voie d’élections visant à rétablir pleinement les institutions démocratiques et l’État de droit ».
« Une majorité d’acteurs doivent s’engager dans des négociations constructives et significatives pour sortir de l’impasse politique actuelle et avancer vers la tenue d’élections inclusives, crédibles et participatives, dès que les conditions de sécurité le permettront », recommande-t-il.
Depuis plusieurs années, Haïti est traversée par une grave crise multidimensionnelle, marquée par un climat de terreur instauré par des gangs armés et une multiplication d’actes de kidnapping, au vu et au su des autorités qui demeurent impuissantes à freiner ces fléaux.
Cette situation de violences armées ainsi que les mésententes politiques pour trouver une issue à la crise empêcheraient la réalisation d’élections sur le territoire national, reportées à plusieurs reprises depuis l’année 2021.
L’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse est venu aggraver davantage la crise socio-politique haïtienne.
Le Binuh exhorte les protagonistes politiques à mettre de côté leurs divergences et à œuvrer en faveur de la tenue d’élections démocratiques en Haïti.
« La représentation et la participation de tous les groupes en Haïti sont cruciales pour parvenir à des solutions durables à la crise multidimensionnelle ».
« Les élections sont le seul chemin et le seul impératif pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti. Seuls la démocratie et l’État de droit constituent la base, à partir de laquelle Haïti peut progresser vers le développement et la croissance durables », ajoute le Binuh.
Aux yeux du Binuh, « la restauration des institutions démocratiques, grâce à des élections crédibles et participatives, est fondamentale pour un état de droit durable ».
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, s’est publiquement engagé à prendre des mesures comprenant l’élargissement du Haut conseil de transition (Hct), un gouvernement plus diversifié politiquement et la création du Conseil électoral provisoire (Cep), rappelle le Binuh.
A l’ouverture de la rencontre entre les protagonistes haïtiens, organisée par la Communauté des Caraïbes (Caricom), à Kingston, en Jamaïque, du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, Ariel Henry avait annoncé la constitution d’un Conseil électoral provisoire, avec des personnalités proposées par divers secteurs de la vie nationale.
Le Haut conseil de transition (Hct), fruit de l’accord du 21 décembre 2022, devrait choisir 9 personnalités, sur une liste de 20 représentantes et représentants de différents secteurs, qui lui seraient soumis, pour former un nouveau Cep.
Plusieurs organisations ont boudé l’invitation à choisir des personnalités, devant être candidates au poste de conseillères et conseillers électoraux, dans le cadre de la formation d’un nouveau Cep.
L’accord du 21 décembre 2022, intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » prévoyait l’organisation d’élections durant l’année 2023 et une passation des pouvoirs le 7 février 2024. [emb rc apr 24/10/2023 11:00]
Photo : Site Onu info