Español English French Kwéyol

Crise : Plaidoyer du Canada et de la Caricom pour un gouvernement de transition devant soutenir la Mmas en Haïti

P-au-P., 23 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada ainsi que les dirigeantes et dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) encouragent la mise en place d’un gouvernement de transition, apte à favoriser l’unité, afin de soutenir le rôle de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haiti.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint, publié à l’issue du premier sommet Canada-Caricom, qui s’est déroulé à Ottawa (Canada), du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023, autour du thème « Partenaires stratégiques pour un avenir résilient » et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement du Canada et la Caricom ont applaudi la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies (Onu), adoptée le 2 octobre 2023 autorisant le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité,

Ils ont affirmé leur soutien plein et entier « au rôle clé de la Caricom et de son Groupe de personnalités éminentes (Gpe), en vue de faire progresser le dialogue politique et de permettre l’établissement d’une structure stable et représentative, capable de gouverner efficacement jusqu’à la tenue d’élections libres et équitables, et de travailler avec la communauté internationale pour définir les paramètres de la mission ».

Lors d’une rencontre bilatérale avec le premier ministre de facto Ariel Henry, le mercredi 18 octobre 2023, en marge du tout premier sommet Canada-Communauté des Caraïbes (Caricom), le premier ministre canadien Justin Trudeau « a réitéré l’importance cruciale de parvenir à un consensus politique inclusif, afin de créer les conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables et au rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti ».

Selon un communiqué du gouvernement du Canada, Trudeau et Henry « ont convenu que le meilleur moyen de faire des progrès à cet égard est de discuter d’une entente sur le processus de transition dans le cadre du dialogue politique de la Caricom ».

Pour un renforcement de la sécurité en Haïti

Le déploiement prochain de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Nmas) pourrait contribuer à améliorer la sécurité en Haïti et dans toute la région, ont estimé les dirigeantes et dirigeants du Canada et la Caricom, qui ont axé leurs discussions sur la crise en Haïti.

Une large part du sommet a porté sur Haïti. Les participantes et participants ont également abordé les grands défis en matière de sécurité dans la région, notamment le trafic illicite d’armes et de stupéfiants et la montée en flèche de la criminalité violente, rapporte le communiqué conjoint Canada/Caricom.

À cet égard, le Canada s’est engagé à verser 6,6 millions, dont 3,6 millions de dollars canadiens pour Haiti (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 144.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 100.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 gourdes aujourd’hui), afin de lutter contre le trafic d’armes en Haïti et dans l’ensemble des Caraïbes, mais aussi contre la violence fondée sur le sexe et assurer la défense des droits des femmes dans les Caraïbes orientales.

Le groupe de personnalités éminentes (Epg) de la Caricom, composé des anciens premiers ministres Dr. Kenny D. Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas, déclare avoir été très déçu du durcissement de ton, dans les discussions entre certaines parties prenantes impliquées dans la crise en Haïti, au terme d’une mission de sept jours, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023.

Plusieurs partis politiques, signataires de la déclaration conjointe de Kingston, le 13 juin 2023, ont pointé le premier ministre de facto Ariel Henry comme le principal élément de blocage au processus de négociations, enclenché entre les protagonistes haïtiens sous les auspices de la délégation de la Caricom.

Le vendredi 6 octobre 2023, une rencontre virtuelle, entre les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 et les tenants de la déclaration de Kingston du 13 juin 2023 et des membres de la société civile, a échoué à cause de la mésentente des actrices et des acteurs sur le classement du point relatif à la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry, dans l’agenda du dialogue.

Les prochaines réunions dans le cadre des négociations entre les actrices et les acteurs haïtiens, sous la médiation du Groupe de personnalités éminentes (Gpe) de la Caricom, devraient se tenir du dimanche 29 octobre au lundi 6 novembre 2023, selon les informations disponibles. [ppsf emb rc apr 23/10/2023 13:45]