P-au-P., 23 oct. 2023 [AlterPresse] – Trois membres de l’équipe du Groupe Médialternatif (Gm) ont été honorés par le Conseil de gestion, lors d’une cérémonie déroulée au siège social du Gm, le vendredi 20 octobre 2023, pour marquer les 22 ans de l’institution, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
L’Administrateur du Gm, également Rédacteur en chef de la plateforme AlterPresse/AlterRadio, Ronald Colbert, a reçu une plaque Honneur et Mérite. La Chargée de Comptabilité-Administration, Nachela Villette, et l’animateur d’AlterRadio, Makenzy Dévariste, ont reçu une plaque de distinction pour leur contribution au Groupe Médialternatif.
Le travail de Ronald Colbert, journaliste de carrière et consultant en communication, a été salué à travers cette plaque d’honneur et mérite pour son grand professionnalisme et son engagement dans la formation et l’accompagnement des jeunes journalistes durant les 22 dernières années.
L’un des fondateurs du Gm, Ronald Colbert, est journaliste professionnel depuis 1986.
Ses expériences en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.
Ronald Colbert a contribué à la formation de plusieurs générations de journalistes.
Nachela Villette a été distinguée pour la qualité de sa collaboration et son dévouement au service du Groupe Médialternatif depuis septembre 2021.
Principal animateur d’AlterRadio depuis le passage, à partir de mars 2018, sur le 106.1 Fm, Makenzy Dévariste anime la plage matinale de la station de 9:00 am (13:00 gmt) à midi (16:00 gmt), tout en mettant en valeur les contenus de la radio.
Très dévoué, passionné de la radio et doté d’une culture musicale très avancée, Makenzy Dévariste a été distingué pour la qualité de sa collaboration au service d’AlterRadio et son dévouement au service du Gm.
Fondé le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif a marqué son 22e anniversaire par une causerie organisée autour du thème « Intelligence artificielle et désinformation : Opportunités et menaces pour le droit à l’information des citoyen.ne.s en Haïti ».
Le journaliste multimédia, Max Guybert Lyron, également relationniste et expert en stratégie de communication, et Sheila Laplanche, spécialiste en communication et relations publiques, sont intervenus sur le thème précité.
Leurs interventions ont été suivies d’échanges avec les participantes et en ligne et en présentiel.
A l’occasion de ses 22 ans, le Gm a souligné « des changements dans le paysage communicationnel et dans l’écosystème de l’information partout dans le monde. Ici également, malgré l’obscurantisme, l’autoritarisme, les égoïsmes qui nous poussent chaque jour un peu plus vers l’abîme ».
« Nous avons plus que jamais besoin d’énergie. Un geste, une main sur l’épaule. Et des pas à franchir ensemble. Merci à ceux et celles qui nous gratifient de leur collaboration, leur attention, leurs conseils, leur soutien, leur compétence, leur expérience et leur solidarité. Ils et elles savent se reconnaître », a déclaré le coordonnateur du Gm, Gotson Pierre.
Lors de la cérémonie du vendredi 20 octobre 2023, Gotson Pierre a plaidé pour un travail de conscientisation et d’éducation dans les médias, afin de permettre aux citoyennes et citoyens de développer une conscience critique.
« En dépit de l’existence de tous les outils des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (Tic), sans un sens critique, ces outils prendront le contrôle des esprits. Nous avons besoin de cet esprit critique pour construire une citoyenneté adaptée au siècle présent ».
Plusieurs institutions, dont l’organisation féministe Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (Sofehj) et l’institut Panos ont présenté leurs souhaits et formé leurs vœux au Gm, tout en exprimant leur satisfaction, par rapport au travail professionnel et remarquable qu’effectue l’institution. [ppsf emb rc apr 23/10/2023 13:25]