Español English French Kwéyol

Criminalité : Création d’une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti, annoncent les États-Unis

P-au-P., 23 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le département d’État des États-Unis d’Amérique s’associe à Homeland security investigations pour créer une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti, indique le porte-parole dudit département, Matthew Miller, dans une déclaration dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette nouvelle structure viserait à faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis, ajoute-t-il.

Elle devrait se concentrer sur les crimes, notamment la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités des gangs transnationaux.

Le département d’État américain déclare continuer d’utiliser tous les outils disponibles, pour promouvoir la responsabilisation des actrices et acteurs corrompus, des individus soutenant la violence des gangs et d’autres activités criminelles en Haïti.

Tout en se disant déterminé à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien, le gouvernement des États-Unis salue l’adoption unanime, par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le jeudi 19 octobre 2023, de la résolution 2700, qui renouvelle l’embargo sur les armes contre Haïti, pour empêcher la fourniture d’armes à des acteurs non étatiques, ainsi qu’un gel ciblé des avoirs et des mesures d’interdiction de voyager.

Depuis octobre 2022, des sanctions et des restrictions de visa ont été imposées par les États-Unis à plus de 50 personnes, « qui compromettent les processus démocratiques d’Haïti, soutiennent ou financent des gangs et des organisations criminelles, ou se livrent à d’importantes violations des droits humains et à la corruption ».

L’ancien président Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 - 7 février 2016), l’ancien sénateur Youri Latortue, ex-président du sénat (2017 à 2018), l’ancien député Prophane Victor (2016 à 2020) et le directeur général du groupe Deka, Reynold Deeb, sont impliqués dans le financement des gangs armés en Haïti, indique le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur Haïti, dans un rapport final rendu public le 18 octobre 2023.

Joseph Michel Martelly a financé les gangs de la Base 257, Village de Dieu, Ti Bwa et Gran Ravin, notamment en leur fournissant des fonds ou des armes à feu, révèle le groupe d’experts de l’Onu sur Haïti.

Par ailleurs, l’ancien sénateur Youri Latortue « exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le recours à des gangs, comme Raboteau, qu’il finance et arme », souligne le groupe d’experts de l’Onu sur Haïti.

L’ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le département de l’Artibonite, Prophane Victor, a fourni des armes à des jeunes de sa circonscription, en vue d’assurer son élection en 2016 et de contrôler la zone, souligne le rapport du groupe d’experts des Nations unies sur Haïti.

Reynold Deeb financerait des membres de gangs pour protéger son entreprise et assurer l’importation de ses marchandises, selon le groupe d’experts de l’Onu sur Haïti.

Le groupe d’experts des Nations unies sur Haïti encourage les États membres à soutenir le renforcement de l’intégrité et des capacités du système judiciaire, afin de mettre fin à l’impunité des personnes qui menacent la paix et la sécurité en Haïti, notamment les gangs et leurs commanditaires, et des personnes impliquées dans le détournement de fonds publics.

Les États-Unis continuent de prendre des mesures pour endiguer l’afflux illégal d’armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes, y compris Haïti.

Le gouvernement américain utilise les nouvelles autorités pénales, prévues par la « loi bipartite pour des communautés plus sûres » (Bipartisan Safer Communities Act), pour identifier et tenir pour responsables les trafiquants d’armes à feu, selon le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller. [emb rc apr 23/10/2023 10:45]