Español English French Kwéyol

Crise : L’adoption d’une résolution de l’Onu sur les sanctions concernant Haïti, une étape importante, selon l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield

P-au-P., 20 oct. 2023 [AlterPresse] --- L’adoption à l’unanimité, le jeudi 19 octobre 2023, par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) d’une résolution sur les sanctions concernant Haïti, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, « constitue un nouveau tournant et une étape importante pour aider le peuple haïtien », déclare l’ambassadrice américaine à l’Onu, Linda Thomas-Greenfield.

C’est la troisième résolution sur Haïti adoptée par le Conseil de sécurité de l’Onu depuis juillet 2023, indique-t-elle dans sa déclaration en date du jeudi 19 octobre 2023, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« L’adoption de cette résolution renforce également un élément clé de l’ensemble des mécanismes de paix et de sécurité, dont dispose le Conseil de sécurité vis-à-vis d’Haïti ».

Elle « prolonge le mandat du groupe d’experts sur Haïti et renouvelle les mesures d’embargo sur les armes, d’interdiction de voyager et de gel des avoirs, autant de mesures qui joueront un rôle essentiel dans la promotion de la paix et de la stabilité en Haïti et dans toute la région », ajoute Linda Thomas-Greenfield.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté à l’unanimité, le jeudi 19 octobre 2023, une résolution relative au renouvellement du régime de sanctions, adopté le vendredi 21 octobre 2022, contre les individus et entités qui financent les gangs en Haïti.

L’Onu a aussi renouvelé, pour une année supplémentaire, le comité de sanctions et adopté le rapport final du groupe d’experts sur Haïti.

Ces experts ont été mandatés pour aider le Conseil de sécurité et son comité sur Haïti, afin de fournir des informations pertinentes pour la désignation éventuelle d’individus et d’entités, visés par une mesure de gel des avoirs et une interdiction de voyager pour les individus.

L’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield appelle à des dispositions pour faire cesser la souffrance persistante du peuple haïtien, due à une violence constante.

Elle souligne combien cette résolution reconnaît les besoins urgents sur le terrain et s’appuie sur les récentes résolutions du Conseil de sécurité pour renouveler et renforcer le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et pour autoriser la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.

Les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) ont approuvé, le lundi 2 octobre 2023, la résolution rédigée par les États-Unis d’Amérique, autorisant le déploiement d’une force internationale en Haïti pendant un an, pour aider à combattre les gangs armés et à rétablir la sécurité.

La résolution a été adoptée par 13 votes pour et deux abstentions (la Fédération de la Russie et la Chine).

Le déploiement de la force multinationale sera réexaminé neuf mois après l’adoption de la résolution (soit en juillet 2024), selon la résolution qui intervient près d’un an, après que le gouvernement de facto en Haïti a demandé, le jeudi 7 octobre 2022, le déploiement immédiat d’une force armée étrangère pour lutter contre les gangs dans le pays.

Les États-Unis déclarent rester profondément préoccupés par la situation sécuritaire et humanitaire, que traversent les Haïtiennes et Haïtiens victimes « de la violence brutale des gangs, d’une insécurité alimentaire aiguë, d’une épidémie de choléra, ainsi que plusieurs années d’instabilité et de souffrances inutiles », rapporte l’ambassadrice américaine à l’Onu, Linda Thomas-Greenfield. [emb rc apr 20/10/2023 10:40]