Par Gotson Pierre
P-au-P., 20 oct. 2023 [AlterPresse] --- 22 ans plus tard. L’anniversaire du Groupe Médialternatif qui revient.
En 2001, le 20 octobre, la naissance du GM. Temps de défis et d’espoir. Une volonté, une formidable énergie. En ligne de mire, le respect du droit à la communication.
Un idéal d’information/communication sociale totale. Tellement improbable ce projet centré sur l’Internet et le multimédia. Tellement fou ce rêve d’apporter une pierre à l’édifice du bien commun.
C’était les débuts du « beau temps de la société de l’information ». Nous étions conscients que bâtir une société pour tous et toutes exigeait plus que la transmission de l’information.
« Devenez médias », clamions-nous. La vision était là. L’action aussi : AlterPresse, Accès-Médias, Télécentre des jeunes, AtelierWeb, AlterRadio, Médiatic. Pas que des labels.
Interaction. Participation. Efforts de construction de communautés bien informées.
22 ans plus tard. Que de changements dans le paysage communicationnel et dans l’écosystème de l’information partout dans le monde. Ici également, malgré l’obscurantisme, l’autoritarisme, les égoïsmes qui nous poussent chaque jour un peu plus vers l’abîme.
Nous avons vu demain devenir aujourd’hui.
Mais qu’avons-nous fait des médias et de tous ces puissants outils à la portée d’une partie d’entre nous ? Quelle histoire racontons-nous de nous-mêmes, à nous-mêmes et au monde ? Relatons-nous notre récit ou sommes-nous spectateurs.trices de celui que nous relatent les puissants internationaux et locaux de nous-mêmes ?
Les beaux jours de la révolution technologique en marche. Les beaux jours de l’étourdissement, de la désinformation, de la manipulation !
Que de chantiers !
Nous avons plus que jamais besoin d’énergie. Un geste, une main sur l’épaule. Et des pas à franchir ensemble. Merci à ceux et celles qui nous gratifient de leur collaboration, leur attention, leurs conseils, leur soutien, leur compétence, leur expérience et leur solidarité. Ils et elles savent se reconnaitre.
Ce qu’il faut de souffle, Ronald. Ce qu’il faut d’espérance, Vario. Groupe Médialternatif, 22 ans. [gp 20/10/2023 00:40]