P-au-P., 18 oct. 2023 [AlterPresse] --- La Communauté des Caraïbes (Caricom) renouvelle sa détermination à trouver une solution durable à la crise multidimensionnelle en Haïti, lors du premier sommet Canada-Caricom, qui se déroule à Ottawa, du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023, autour du thème « Partenaires stratégiques pour un avenir résilient », observe l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble, en ce qui concerne la situation d’Haïti. La détermination politique est essentielle en période de crise. Nous sommes encouragés par les initiatives du gouvernement du Canada pour trouver une solution durable dans la région et en Haïti en particulier », a déclaré le coprésident du sommet Canada-Caricom, le premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit.
« Nous sommes aussi encouragés par le vote, le lundi 2 octobre 2023, de la résolution 2699, par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), en faveur du déploiement d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti ».
« Plus que jamais, il est plus qu’un impératif de faire tout ce que nous pouvons pour aider la population haïtienne et pour leur permettre d’espérer un avenir meilleur. La Caricom va agir comme chef de file pour aider la population d’Haïti », a-t-il souligné.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué « le rôle de premier plan de la Caricom, afin de favoriser un dialogue politique inclusif en Haïti, à l’ouverture de ce sommet, le mardi 17 octobre 2023.
« On va continuer de collaborer avec vous pour mettre de l’avant des solutions durables, dirigées par les Haïtiennes et les Haïtiens, y compris dans le cadre d’une intervention internationale globale », a insisté Justin Trudeau à l’ouverture du sommet.
Pendant ce sommet, les dirigeantes et dirigeants des États des Caraïbes, discutent, sous la présidence du premier ministre canadien Justin Trudeau, autour des problèmes de la sous-région des Amériques.
La crise haïtienne en particulier, le dossier de l’envoi de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti sont au cœur de l’événement.
« La situation dans notre plus grand État membre, Haïti, continue d’être une préoccupation majeure pour la Communauté. La collaboration est essentielle entre les parties désireuses de contribuer à résoudre les crises sécuritaire, humanitaire et politique », affirme, pour sa part, la secrétaire générale de la Caricom, la Bélizienne Carla Barnett, soulignant la nécessité de travailler pour le changement en Haïti.
Le gouvernement du Canada participe à l’effort collectif visant à soutenir des solutions significatives à la crise multidimensionnelle en Haïti, a relevé Carla Barnett.
« L’objectif de la Caricom est d’aider notre État membre frère à parvenir à la paix, à la stabilité et, surtout, au développement économique et social à l’avenir ».
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a quitté Haïti le mardi 17 octobre 2023,pour prendre part, cette semaine, au premier sommet Canada-Caricom.
A ce sommet, Ariel Henry est accompagné, entre autres, du titulaire de facto du Ministere des affaires étrangères et des cultes (Maec) , Jean Victor Généus, et d’un membre du Haut Conseil de la transition (Hct).
Les négociations en Haïti toujours dans l’impasse
Le groupe de personnalités éminentes (Epg) de la Caricom, composé des anciens premiers ministres Dr. Kenny D. Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas, a été très déçu du durcissement de ton dans les discussions entre certaines parties prenantes impliquées dans la crise en Haïti, au terme d’une mission de sept jours, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023.
Plusieurs partis politiques, signataires de la déclaration conjointe de Kingston, le 13 juin 2023, ont pointé le premier ministre de facto Ariel Henry comme le principal élément de blocage au processus de négociations, enclenché entre les actrices et acteurs haïtiens sous les auspices de la délégation de la Caricom.
Le vendredi 6 octobre 2023, une rencontre virtuelle, entre les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 et les tenants de la déclaration de Kingston et des membres de la société civile, a échoué à cause de la mésentente des actrices et des acteurs sur le classement du point relatif à la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry, dans l’agenda du dialogue.
Entre-temps, le groupe de personnalités éminentes de la Communauté des Caraïbes, désigné pour assurer la médiation dans les négociations entre les actrices et les acteurs haïtiens, a envoyé une note aux représentantes et représentants de l’accord du 21 décembre 2022 et aux signataires de la déclaration conjointe de Kingston du 13 juin 2023, pour les informer de la reprise des négociations en Haïti, du dimanche 29 octobre au lundi 6 novembre 2023, selon les informations disponibles. [ppsf emb rc apr 18/10/2023 14:30]