Español English French Kwéyol

Violences des gangs : L’Unicef appelle à garantir la protection des enfants en Haïti

L’école salésienne à La Saline prise pour cible

P-au-P., 18 oct. 2023 [AlterPresse]--- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) exhorte les autorités à redoubler leurs efforts, en vue de garantir la protection des enfants et de mettre fin à la violence des groupes armés en Haïti, dans un article publié sur son site et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Des dizaines d’enfants de l’école salésienne ont été pris en otage pendant trois jours, à cause des affrontements des gangs armés à La Saline.

Lors d’une mission de sauvetage, ils ont été évacués avec succès à bord d’un bus, dans l’après-midi du dimanche 15 octobre 2023, après que l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibers) et le Combite pour la paix et le développement, en partenariat avec l’Unicef, ont réussi à négocier un couloir sécurisé pour eux, lit-on dans l’article.

« Cela a été trois jours remplis de stress, d’émotions et d’incertitude. (…) Cet événement est un rappel poignant de la violation persistante des droits de l’enfant en raison de la violence armée continue », déclare le Belge Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti (depuis le 26 août 2020)

Le samedi 14 octobre 2023, les locaux des pères salésiens à La Saline ont été saccagés par des bandits armés, selon les informations disponibles.

Ces dernières semaines, les violences armées ont contraint près de 200 mille personnes, dont la moitié sont des enfants, à se déplacer à travers Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon l’Unicef.

130 mille personnes déplacées ont été enregistrées dans la seule capitale.

L’Unicef fait état d’une situation qui demeure très volatile, avec des menaces constantes d’attaques armées, qui pèsent sur l’ensemble de la ville de Port-au-Prince.

Dans un tweet, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) a exprimé sa préoccupation face au climat de terreur de gangs armés, qui mettent en danger la vie des élèves du lycée de la Saline.

L’Ocnh appelle les organisations humanitaires et communautaires, menant des activités dans la zone, à sauver la vie de ces enfants qui sont en danger, avec les affrontements qui ont éclaté entre des groupes armés. [emb rc apr 18/10/2023 11:30]

Photo : Sur le site www.salesienshaiti.org