Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Causerie sur l’intelligence artificielle et la désinformation, pour les 22 ans du Groupe Médialternatif

P-au-P., 16 oct. 2023 [AlterPresse] --- « Intelligence artificielle et désinformation : Opportunités et menaces pour le droit à l’information des citoyen.ne.s en Haïti » est le thème d’une causerie publique, qui aura lieu à 11:a.m (15:00 gmt), à l’occasion du 22e anniversaire du Groupe Médialternatif (Gm), le vendredi 20 octobre 2023, apprend l’agence en ligne AlteerPresse.

Le journaliste multimédia, Max Guybert Lyron, également relationniste et expert en stratégie de communication, et Sheila Laplanche, spécialiste en communication et relations publiques, interviendront sur le thème précité.

Leurs interventions seront suivies d’échanges avec les participant.e.s en ligne ou en présentiel.

L’activité sera organisée de manière hybride : en présentiel (les collaborateur.trices y assisteront à la salle de conférence du Gm) et sur la plateforme virtuelle Zoom, et durera 120 minutes, selon une note du Gm.

Elle sera également diffusée en direct sur les pages Facebook d’AlterPresse et d’AlterRadio ainsi que sur les ondes d’AlterRadio et ses flux en ligne.

A travers cette causerie, le Gm se propose d’échanger autour de la réalisation du droit à l’information des citoyen.ne.s haitien.ne.s dans un environnement communicationnel et informationnel, marqué par l’utilisation de l’intelligence artificielle (Ia) et la propagation de la désinformation.

Identifier les opportunités et/ou les menaces pour le droit à l’information du public par l’utilisation des technologies de l’Ia face à la désinformation, sensibiliser le public sur les enjeux d’accès à une information vérifiée et de qualité dans la construction démocratique figurent parmi les principaux objectifs visés dans cette activité.

L’événement cible comme participantes et participants des actrices, acteurs de la sphère des médias et de la presse, des spécialistes de la communication, expert.e.s en technologies numériques, des étudiant.e.s en communication, en journalisme, des créateur.trice.s de contenus (influenceurs, bloggeurs), des partenaires techniques et financiers ainsi que les collaborateur.trice.s du Gm.

Fondée le 20 octobre 2001, le Gm, institution spécialisée dans la communication sociale et alternative en Haïti, promeut et défend le droit à la communication, en créant et en dynamisant des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux, en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable. [emb rc apr 16/10/2023 14:20]

Source illustration : www.gouvernement.fr