Ouanaminthe (Haïti), 16 oct. 2023 [AlterPresse] --- Gaston Étienne, trésorier d’un comité mis en place, de manière informelle, pour la construction d’un canal à Ouanaminthe (Nord-Est) sur la rivière Massacre, souhaite la signature avec l’État en Haïti d’un accord de principe et de financement, en vue de la poursuite des travaux dudit canal.
Il a exprimé ce souhait dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, après l’intervention de l’ambassadeur permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (Oea), Léon Charles, à une session extraordinaire au Conseil permanent de l’Oea, le jeudi 12 octobre 2023.
Cet accord de principe et de financement permettrait de mieux gérer les fonds relatifs à la construction du canal, selon Gaston Étienne, qui appelle également les autorités étatiques à contribuer au financement de la construction dudit canal.
Gaston Étienne plaide en faveur de la transparence dans la mise en œuvre du projet, qui nécessite l’apport de toutes et de tous.
« La construction du canal se poursuit. Il reste maintenant les aspects techniques à finaliser », fait savoir le trésorier du comité, soulignant combien la construction du canal permettrait aux Haïtiennes et Haïtiens, notamment celles et ceux qui résident dans les départements du Nord-Est et du Nord d’avoir une autosuffisance alimentaire.
Il encourage toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens à se mobiliser pour la reprise de la souveraineté alimentaire en Haïti.
Jusqu’à maintenant, l’État haïtien n’a pas encore pris le monopole de la construction. Seuls les citoyen-ne-s et des ingénieurs-agronomes continuent de poursuivre et d’appliquer le plan du projet de construction du canal sans assistance d’experts ou d’envoyés de l’État, confie une source à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
A la session extraordinaire au Conseil permanent de l’Oea, le jeudi 12 octobre 2023, l’ambassadeur permanent d’Haïti auprès de Oea, Léon Charles, a condamné fermement l’utilisation de la menace, des manœuvres d’intimidation et de la désinformation du gouvernement dominicain à l’encontre de la population haïtienne, en rapport à la crise liée à la poursuite de la construction d’un canal à Ouanaminthe (Nord-Est) sur la rivière Massacre.
De telles manœuvres ne sauraient se substituer au respect des engagements internationaux, a dénoncé l’ambassadeur haïtien, fustigeant l’intransigeance des autorités dominicaines sur la question du canal.
« La construction du canal ne va pas s’arrêter » a insisté, à plusieurs reprises, l’ambassadeur Léon Charles, lors de son intervention devant l’Oea, à la suite des propos du Ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez.
Lors de son intervention, le ministre dominicain des affaires étrangères a, lui, présenté ce qu’il qualifie de « risques » liés à la construction du canal, « qu’il juge illégale », dans la rivière Massacre.
Pour qu’un dialogue soit propice, Roberto Álvarez demande d’arrêter la construction du canal, en raison des lacunes techniques et des menaces de dommages environnementaux et naturels, dit-il.
Il a renouvelé la volonté de la République Dominicaine de dialoguer et d’utiliser des voies diplomatiques, en vue d’un règlement du conflit.
Pour protester contre la poursuite de la construction d’un canal à Ouanaminthe, le président dominicain Luis Abinader a ordonné la fermeture unilatérale, depuis le vendredi 15 septembre 2023, de la frontière du côté dominicain, la suspension de livraison des visas dominicains aux Haïtien.ne.s, entres autres.
Jusqu’à présent, la frontière demeure encore fermée du côté haïtien. [je emb rc apr 16/10/2023 11:10]