Español English French Kwéyol

Éducation : Le Rept demande de prévenir les violences sexuelles et sexistes dans les écoles en Haïti

P-au-P., 11 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le Regwoupman edikasyon pou tout moun (Rept) recommande au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) de définir une politique éducative de prévention, afin de combattre les violences sexuelles et sexistes à l’égard des filles dans les écoles haïtiennes, à l’occasion de la journée internationale des filles, le mercredi 11 octobre 2023

Il est nécessaire de sensibiliser sur les violences sexuelles et sexistes, d’inclure des perspectives de genre dans le curriculum des écoles et de promouvoir l’éducation sexuelle intégrale, plaide le Rept, lors d’une conférence de presse, le mardi 10 octobre 2023, à Port-au-Prince, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le Rept entendait vulgariser les résultats d’une étude sur la violence sexuelle et sexiste dans les écoles.

« Stratégie pour la prévention contre la violence sexuelle et existe et la promotion des rapports sans parti pris dans les écoles rurales » était le theme de cette etude, conduite au cours de l’année 2022.

Cette étude a été réalisée dans plusieurs établissements scolaires, comme l’École nationale de Roche la Cour à Saint-Michel de l’Attalaye (département de l’Artibonite) et l’École nationale de Bassin dans la commune de Plaisance (département Nord), indique le directeur de cette recherche, le sociologue Ilionor Louis, lors de la conférence de presse.

L’étude révèle des cas d’écolières, tombées enceintes prématurément par d’autres élèves et professeurs d’autres écoles, rapporte-t-il.

Ilionor Louis cite l’Ecole nationale de Roche la Cour à Saint-Michel de l’Attalaye, qui constitue un cas exemplaire, en ce qui a trait aux agressions sexuelles subies par des élèves et aux mauvaises conditions hygiéniques existant dans les écoles.

« Nous n’avons recensé aucun cas de viol au cours de cette étude », tient-il à souligner.

L’enquête qualitative fait état de violences sexuelles et sexistes à l’intérieur des écoles et de violences comme les châtiments corporels, infligées par les établissements scolaires, notamment aux filles.

Beaucoup de mauvaises idées sont également véhiculées sur les filles, dans les écoles.

De plus, « les conditions des toilettes ne préservent pas l’intimité des filles. Celles-ci rencontrent des difficultés lorsqu’elles sont en période de menstruation, en raison de manque de moyens hygiéniques dans les écoles », signale le directeur exécutif du Rept, William Thelusmond. [je emb rc apr 11/10/2023 13:45]