Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Un incendie consume plusieurs locaux au marché frontalier de Dajabón

Ouanaminthe (Haïti)., 11 oct. 2023 [AlterPresse] --- Un grand incendie, dont l’origine demeure encore inconnue, a éclaté ce mercredi 11 octobre 2023, aux environs de 3:30 a.m (7:30 gmt), au marché frontalier de Dajabón, rapporte le journal dominicain Listin Diario, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Après plusieurs heures, les pompiers de plusieurs municipalités de Dajabón ont pu réussi à maîtriser à plus de 90% l’incendie dans le marché frontalier, fait savoir Listin Diario, citant le responsable des pompiers de Dajabón, Diómedes Díaz.

Une enquête sera ouverte en temps utile pour connaître l’origine de l’incendie, a indiqué Díaz.

Des camions de pompiers étaient présents sur les lieux pour tenter d’éteindre l’incendie, qui a eu le temps de consumer plusieurs locaux occupés par des commerçantes et commerçants dominicains et haïtiens.

La zone a été bouclée à titre préventif par un bataillon de l’armée dominicaine, dirigé par le commandant Cruz Sosa, pour soutenir le travail qu’effectuaient les pompiers.

Étant tombés à court d’eau, les camions ont donc dû quitter les lieux pour aller se ravitailler.

Le sinistre est survenu peu de temps après une annonce, le lundi 9 octobre 2023, des autorités dominicaines de rouvrir la frontière à des fins commerciales, à compter de ce mercredi 11 octobre 2023.

Le président dominicain Luis Abinader avait ordonné, de manière unilatérale, la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), depuis le vendredi 15 septembre 2023, en signe de protestation contre la poursuite des travaux de construction à Ouanaminthe d’un canal sur la rivière Massacre.

C’est le quatrième incendie à avoir éclaté au marché frontalier de Dajabón, ces dernières années, rappelle le journal dominicain.

Les précédents incendies se sont produits respectivement en août 2014, avril 2016 et septembre 2021.

En 2021, plus de 15 locaux commerciaux ont été détruits au marché frontalier de Dajabón, causant des pertes de plusieurs millions de dollars aux commerçantes et commerçants, pour la plupart haïtiens. [emb rc apr 11/10/2023 10:00]

Photo : Site du journal dominicain Listin Diario