P-au-P, 03 août 05 [AlterPresse] --- La juge instructrice Mimose Janvier doit auditionner ce 3 août au cabinet d’instruction du palais de justice à Port-au-Prince, Annette Auguste (Sò Anne), Yvon Antoine dit Zap Zap et Harold Sévère, partisans de l’ancien régime lavalas accusés d’implication dans des actes de violence, a appris AlterPresse.
Yvon Antoine, dit Yvon Zap Zap est écroué pour avoir participé aux évènements sanglants survenus à la Faculté des Sciences Humaines le 3 décembre 2003 où le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Pierre Marie Paquiot, avait eu ses deux jambes fracturées.
Le 28 juillet, la juge Mimose Janvier avait entendu le violent chef de groupe lavalas Paul Raymond, déporté en Haïti le 22 juillet dernier suite à son arrestation à Santo-Domingo par les services de sécurité dominicains. Paul Raymond est accusé d’alimenter le mouvement violent déclenché par des partisans armés du président déchu, Jean Bertrand Aristide, depuis le 30 septembre 2004 dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.
Dans des déclarations faites à la presse, le ministre de la justice Henri Dorléans avait déploré le fait que seulement 2% des personnes détenues au Pénitencier National sont déjà présentées par devant leur juge naturel. Le garde des sceaux de la République a promis de tout mettre en œuvre en vue de faire marcher l’appareil judiciaire et de plancher sur le sort des personnes en détention préventive prolongée. [do gp apr 03/08/05 12 : 30]