P-au-P., 10 oct. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement de facto de la république d’Haïti réclame un partage équitable des ressources hydriques binationales, en vue d’un dénouement convenable de la crise liée à la construction d’un canal à Ouanaminthe (Nord-Est) sur la rivière Massacre, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ce dénouement devrait permettre la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés de l’Ile, comme c’était le cas avant la fermeture unilatérale le 15 septembre 2023, par les autorités dominicaines, de toute la frontière (terrestre, maritime et aérienne) avec Haïti, ajoute-t-il.
Les Haïtiennes et Haïtiens ont le droit inaliénable d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales, réaffirme le gouvernement de facto, tout en indiquant continuer à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens.
Le gouvernement de facto déclare continue aussi à privilégier le dialogue, afin de résoudre le différend avec la République Dominicaine concernant la rivière Massacre, félicitant la population pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines.
Il qualifie d’inacceptable et d’hostile toute tentative visant à détourner les eaux de ladite rivière, afin d’en priver les Haïtiennes et Haïtiens, en violation de l’accord de 1929.
Le président de la République Dominicaine, Luis Rodolfo Abinader Corona, a souligné la possibilité d’assouplir les mesures contre Haïti, lorsque le canal La Vigía commencera à extraire l’eau de la rivière Massacre.
Ces mesures concerneront uniquement le commerce sur la frontière, qui restera totalement fermée à la migration, a déclaré Abinader lors d’une visite, le vendredi 6 octobre 2023, dans la zone frontalière, en particulier dans la province de Dajabón, frontalière avec Ouanaminthe.
Pour s’opposer à une éventuelle réouverture des frontières à des fins commerciales, plusieurs citoyennes et citoyens de Ouanaminthe ont tenté, dans l’après-midi du dimanche 8 octobre 2023, de verrouiller la barrière frontalière se trouvant du côté haïtien et de construire un mur.
Ils ont condamné le comportement d’agents de la Police frontalière (Polifront), qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, au moment où ils s’apprêtaient à passer à l’acte.
Les autorités dominicaines ont annoncé la réouverture de la frontière avec Haïti à des fins commerciales et l’établissement de corridors commerciaux provisoires, à compter du mercredi 11 octobre 2023, à 6:00 am (10:00 gmt), suivant une décision adoptée le lundi 9 octobre 2023, dans le cadre d’une réunion du Conseil national dominicain de sécurité.
Le passage des personnes ne sera pas autorisé, a précisé le porte-parole de la présidence dominicaine, Homero Figueroa, qui en a fait l’annonce à la mi-journée du 8 octobre 2023.
Il fait état également de la mise en place d’un registre biométrique à la frontière et de la création d’un fonds pour la mécanisation du travail agricole.
Le gouvernement dominicain envisage de mettre en place des corridors commerciaux provisoires, avec des mesures de contrôle militaire strictes et un enregistrement biométrique obligatoire, dans les provinces de Dajabón/Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), Elías Piña/Belladère (département du Plateau central), Independencia vers Malpasp/Malpasse et Pedernales/Anse-à-Pitres (Sud-Est) pour faciliter le commerce de produits dominicains essentiels, tels que la nourriture et les médicaments, en particulier pour les nourrissons.
Le vendredi 15 septembre 2023, en signe de protestation contre la poursuite des travaux de construction à Ouanaminthe d’un canal sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne.)
« Haïti réaffirme le droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine, et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière », a déclaré, le vendredi 22 septembre 2023, le premier ministre de facto Ariel Henry à la tribune de la 78e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu). [emb rc apr 10/10/2023 10:35]
Crédit photo : Jéthro Claudel Pierre Jeanty