P-au-P., 08 oct. 2023 [AlterPresse] --- Deux personnes ont été tuées, dont un policier national et une autre enlevée (un agent de sécurité rapproché du pasteur Julio Volcy), lors d’une intrusion d’une dizaine d’individus lourdement armés pendant un culte à l’église Rendez-vous Christ à Delmas 75, dans la matinée du dimanche 08 octobre 2023.
Ces individus lourdement armés, qui portaient des uniformes de forces spéciales de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont volé des équipements, des téléphones et des objets personnels des membres de l’église, fait savoir le pasteur fondateur de ladite église, Julio Volcy, dans une publication sur les réseaux sociaux, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
L’un des bandits a été abattu par la Pnh, qui est arrivée sur les lieux, peu de temps après.
« Je suis en sécurité et je sens plus que jamais que le travail que nous faisons en Haïti, à travers Haiti Teen Challenge et l’église Rendez-Vous Christ, est crucial », a écrit le pasteur.
Les bandits armés ont assassiné sur leur passage un policier répondant au nom de Marc Elie Azaël, à la rue Catalpa, indique dans un tweet le coordonnateur du Syndicat national des policières et policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazare.
« Ils ont croisé le policier national, qui était à bord de son véhicule. Ils l’ont contraint à descendre et l’ont exécuté », rapporte le Synapoha.
Issue de la 22e promotion de la Pnh, la victime était affectée au Corps d’intervention de maintien de l’ordre (Cimo).
Par ailleurs, la Pnh a intercepté deux membres d’un gang armé, qui opère dans la zone de Catalpa, Delmas 31, Puits Blain, Petite place Cazeau, Delmas 75 et Fragneau Ville. Jonel ainsi connu a été abbatu et Jims Alcéna a été blessé, dans des échanges de tirs avec la police, au cours d’une opération de libération d’otages, le samedi 7 octobre 2023.
Dans le cadre d’une vaste opération anti-kidnapping dans la zone de Tabarre (rue La Fleur), trois otages enlevés et séquestrés depuis plusieurs jours, dont un médecin, ont été libérés. Un revolver de calibre 38 a été retrouvé entre les mains des ravisseurs, qui montaient la garde, informe la Pnh. [emb rc apr 08/10/2023 15:40]