P-au-P, 03 août 05 [AlterPresse] --- Des soldats du bataillon brésilien de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) ont libéré dans la soirée du 2 août à la rue des Césars (centre-ville de Port-au-Prince) Ali Rafael Araujo, un citoyen dominicain qui était enlevé depuis 15 jours dans la capitale haïtienne.
Selon le colonel Jorge Schmidcelato, porte-parole du bataillon brésilien de la MINUSTAH, l’otage dominicain âgé de 18 ans a été mis en liberté par une patrouille motorisée de 6 casques bleus qui poursuivait 5 individus armés. Toutefois, a-t-il dit, les ravisseurs ont eu le temps de s’enfuir.
Ali Rafael Araujo a été conduit au Fort National où il a reçu les soins que nécessitait son cas et a été par la suite escorté jusqu`à sa maison, a ajouté le colonel Smicelato tout en précisant que l’otage dominicain est la cinquième personne libérée par le Bataillon Brésilien depuis le 22 juin.
Le 31 juillet, des casques bleus et des policiers haïtiens avaient libéré l’homme d’affaires sud-coréen Suh Kwang-sik (40 ans) enlevé à Port-au-Prince le 28 juillet.
Parallèlement, un membre d’une bande armée opérant dans le quartier volatile du Bel-Air (Centre de Port-au-Prince) a été épinglé par les militaires brésiliens non loin de la Place La Paix (Bel-Air, centre de Port-au-Prince). L’individu a été remis à la police nationale.
Dans une déclaration à la presse en date du 28 juillet, le porte parole de la mission onusienne Damian Onsés Cardona avait indiqué que « la tendance des cas de violence particulièrement de kidnapping est à la baisse ces derniers jours dans la capitale et l’appui du peuple haïtien en tant qu’acteur est essentiel pour lutter contre les bandits ». Il avait qualifié de « petites victoires » les dernières opérations des forces de paix présentes dans le pays. [do gp apr 03/08/05 10 : 00]