P-au-P, 06 oct. 2023 [AlterPresse] --- Lang kreyòl ayisyen, yon zouti pou devlòpman dirab (La langue Créole, un outil pour le développement durable) est le thème retenu cette année 2023 par l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), dans le cadre de la célébration du mois de la langue et des cultures créoles, du vendredi 6 au vendredi 27 octobre 2023 , apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le lancement officiel des activités du mois de la langue et des cultures créoles a eu lieu le vendredi 6 octobre 2023, lors d’une cérémonie organisée à Port-au-Prince, à laquelle a assisté AlterPresse.
L’Aka a profité de ce lancement pour honorer les académiciennes et académiciens Adeline Chancy, Pauris Jean-Baptiste et Pierre Michel Chéry pour leur engagement en faveur de l’avancement de la langue Créole en Haïti.
Des conférences, des tables rondes, des rencontres dans des écoles et dans les universités du pays, la présentation de la deuxième résolution sur l’orthographe de la langue créole sont autant d’activités, prévues par l’Aka, pour standardiser la langue Créole en Haïti.
« La journée du 6 octobre 2023 est une date spéciale. C’est dans une ambiance de communion que nous sommes réunis pour célébrer cet héritage linguistique et culturel : la langue Créole. C’est une façon pour l’Aka d’attirer l’attention sur la nécessité d’utiliser l’un des outils capables de mettre le pays sur la voie du développement durable », déclare la vice-présidente de l’Akademi kreyòl ayisyen, Rosilia François Corneille.
« La langue créole n’est pas le seul outil d’expression de l’être humain. Dans la dynamique du développement des sociétés, elle représente un élément fondamental dans le partage de la connaissance dans l’éducation, dans les échanges et dans les actions sur l’environnement », souligne-t-elle.
« La langue joue un rôle fondamental sur le plan sociopolitique de par son importance dans les rapports humains, les rapports entre les humains avec les institutions et les rapports des humains avec la société », fait valoir Rosilia François Corneille.
« La langue est un véritable espace de rencontre entre les humains, l’humain et la société et des pays entre eux ».
La langue Créole, un vrai outil de développement, selon l’Aka
« Notre pays n’ira nulle part sans l’appropriation de sa langue », insiste la vice-présidente de l’Aka.
Elle estime nécessaire de donner plus d’importance à l’utilisation de la langue parlée par toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens pour continuer d’avancer comme un peuple sur la voie de son histoire.
« Il n’existe pas un seul mode de développement durable », fait-elle remarquer, affirmant combien la langue constitue un outil important dans le développement des sociétés.
« Le moment est venu de définir quelle société nous voulons construire et léguer pour les futures générations », dit la vice-présidente de l’Aka, tout en rappelant combien la langue Créole a toujours été présente dans les grands combats du peuple haïtien.
La langue Créole est aussi le ciment, qui unit le peuple pour construire un modèle de société.
Se référant aux combats du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, dans la promotion des Objectifs de développement durable (Odd), adoptés le vendredi 25 septembre 2015, lors du sommet des Nations unies sur le développement durable, l’Aka déplore le fait qu’une grande quantité d’enfants continuent de bénéficier d’une éducation « inutile », puisqu’ils ont été formés, pour la plupart du temps, dans une langue étrangère.
Conformément au 4e Objectif de développement durable, qui prévoit l’accès de toutes et de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et qui promeut les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, l’Aka plaide pour une éducation qui se fait dans la langue maternelle des enfants.
Ce qui permettra au pays de mettre en place leur propre modèle de développement en fonction de leur valeur, vision entre autres, insiste Akademi kreyòl ayisyen.
« La célébration du mois de la langue et des cultures créoles nous permet de faire une rétrospective sur le chemin déjà parcouru et les perspectives liées au développement de la langue Créole », indique la vice-présidente de l’Aka, relevant combien les défis sont de taille.
« Ce n’est pas juste que la justice du pays continue de fonctionner exclusivement en Français. Une langue, souvent non comprise par la majorité des justiciables. Ce n’est pas non plus juste de continuer d’infliger des châtiments et punitions aux enfants, qui s’expriment en Créole au niveau de certaines écoles du pays », regrette l’académicienne.
La langue Créole doit continuer à occuper plus de place au niveau de la société, préconise l’Akademi kreyòl ayisyen, qui dénonce la violation des droits linguistiques de la population dans les écoles, les administrations publiques et privées. [ppsf emb rc apr 10/06/2023 14:30]