P-au-P., 05 octobre 2023 [AlterPresse] --- « Le pays risque de faire face à une pénurie d’enseignantes et d’enseignants si rien n’est fait du côté des autorités gouvernementales pour adresser la problématique de celles et de ceux qui laissent Haïti à la recherche d’un mieux-être à l’étranger ». École
C’est la mise en garde lancée par la secrétaire générale de la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh), Rose Thérèse Magalie Georges, à l’occasion, le jeudi 5 octobre 2023, de la journée mondiale des enseignantes et enseignants.
« Nous ne pouvons pas résoudre les nombreux défis du monde sans attaquer aux problématiques des enseignantes et des enseignants », fait-elle remarquer, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 5 octobre 2023.
La Cneh déclare avoir célébré cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants avec beaucoup d’amertume, vu que cette année les autorités gouvernementales ont alloué seulement 10% du budget 2023-2024 à l’éducation.
Le budget de l’éducation était de 18% en 2014, rappelle-t-elle.
Cette décision a été prise au niveau de la loi fiscale dans un contexte marqué par la fermeture de nombreuses écoles dans les départements de l’Artibonite, du Plateau central et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Un nombre indéterminé d’établissements scolaires ne peuvent pas fonctionner, parce qu’ils accueillent des milliers de familles qui ont été contraintes de fuir leurs domiciles avec la terreur des gangs armés.
La syndicaliste y voit une catastrophe sans précédent pour l’avenir du pays.
Signé par toutes les forces vives du pays dont des candidats pour les postes les plus élevés du pays, Un pacte national de l’éducation obligeant l’État à allouer plus de 35% du budget national ou 8% du Produit intérieur brut (Pib) à l’éducation, n’a pas été respecté dans le budget comptant pour l’exercice fiscal 2023-2024, déplore la Cneh.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) bénéficie d’une allocation de 33,176,001,870.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.50 gourdes aujourd’hui), soit 10.3% du montant total de l’exercice, suivant le budget national 2023-2024 dont l’enveloppe générale est évaluée à hauteur de 320,645 000 000.00 gourdes.
Le document budgétaire a été adopté lors d’un Conseil de gouvernement, le jeudi 28 septembre 2023.
La situation « nous permet de comprendre combien ce gouvernement ne prend aucune mesure pour adresser la problématique des écoles, au moment où plusieurs lycées et écoles nationales de Port-au-Prince sont occupés par des familles déplacées des quartiers attaqués par des gangs armés, déclare la Cneh.
« Aucune mesure n’est adoptée pour adresser la problématique des enseignantes et enseignants des écoles privées, qui se trouvent dans une situation de chômage technique, à cause du dysfonctionnement de plusieurs écoles ».
Plusieurs enseignantes et enseignants ne peuvent pas assumer la responsabilité de leurs familles, en particulier le financement de l’éducation de leurs enfants, à cause de la crise impactant grandement sur le fonctionnement des écoles, poursuit la Cneh.
Plus de 35 mille personnes, parmi elles des écolières et écoliers, ainsi que des parents sont logés dans 45 sites répertoriés (dont 38 à Port-au-Prince), selon un rapport, fin septembre 2023, du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) qui avait tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation des conditions de vie des personnes déplacées internes.
Beaucoup de ces personnes déplacées ont pris refuge dans des écoles nationales et des lycées. [ppsf emb rc apr 10/05/2023 16:15]