Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 30 morts, 15 blessés et 5 mille déplacés, dans les attaques armées à Saut-d’Eau et Mirebalais, selon la protection civile

Plateau central (Haïti), 05 oct. 2023 [AlterPresse] --- Une trentaine de personnes ont été tuées, 15 autres blessées et environ 5 mille personnes déplacées, avec les assauts des gangs armés perpétrés depuis le 22 septembre 2023, dans les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais (Plateau central), indique la protection civile, dans un bilan partiel consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Jusqu’au début du mois d’octobre 2023, la situation reste encore très tendue dans ces zones, où beaucoup de personnes se sont réfugiées dans différentes familles d’accueil en d’autres endroits.

Par ailleurs, plus de 7 mille familles déplacées, soit 35,159 personnes au niveau de 49 sites, ont été enregistrées avec les violences des gangs armés dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Carrefour Feuilles, Savane Pistache et ses environs.

Il y a eu 31,400 personnes déplacées à Carrefour Feuilles, Savane Pistache et ses environs et 3,759 déplacés à Tabarre, selon un décompte de la protection civile.

Un bilan partiel fait état de 1,461 personnes déplacées, après les événements violents perpétrés les 26 et 27 septembre 2023, dans les communes de Cité Soleil (au nord), Croix-des-Bouquets et Delmas (au nord-est).

La protection civile signale une augmentation constante du nombre de personnes déplacées avec la situation de terreur qui reste toujours très alarmante dans d’autres zones de la capitale, comme à Solino et à la Plaine du Cul-de-sac, dont Lilavois.

Des épisodes de violences à Carrefour Feuilles et Savane Pistache ont entraîné, de manière brutale, le déplacement de plus de trois mille personnes dans la soirée du samedi 12 août 2023.

Des attaques ont été perpétrées à l’aide d’armes automatiques ainsi que des incendies délibérément allumés dans plusieurs habitations.

Le nombre de personnes déplacées a augmenté à plus de 30 mille, avec les violences perpétrées, le jeudi 24 août 2023, à Carrefour Feuilles et Savane Pistache, après environ une semaine relativement calme.

La protection civile appelle à mettre à disposition des ressources matérielles et financières pour le maintien de la mobilisation et la poursuite des opérations de réponse.

Il faut également identifier les personnes vulnérables, présentes sur les sites (incluant nourrissons, personnes âgées et personnes en situation de handicaps), privilégier l’assistance des personnes les plus fragiles et prendre en charge rapidement les personnes souffrant des maladies chroniques et morbides.

Dans un rapport publié à la fin du mois de septembre 2023, le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) a déploré une dégradation des conditions de vie des personnes déplacées internes, environ un mois après l’exacerbation de la violence des gangs armés contre la population de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince) et d’autres quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Appelant à une prise en charge, dans la dignité humaine, des personnes déplacées, le Cardh a signalé une réduction systématique des interventions des actrices et acteurs humanitaires. [emb rc apr 05/10/2023 11:50]