P-au-P., 04 oct. 2023 [AlterPresse] --- La présidente du Haut conseil de transition (Hct), Mirlande Hyppolite Manigat, exprime sa grande préoccupation face à la dégringolade accélérée d’Haïti, lors d’un point de presse auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Elle appelle les Haïtiennes et Haïtiens conséquents et patriotes à agir pour changer la situation générale actuelle du pays, pris en otage par les gangs armés.
Elle voit dans le vote, le lundi 2 octobre 2023, de la résolution par l’Organisation des Nations unies (Onu) autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti, une volonté de prendre en main la situation déplorable qui sévit dans le pays.
La résolution de l’Onu intervient près d’un an, après que le gouvernement de facto en Haïti a demandé, le jeudi 7 octobre 2022, le déploiement immédiat d’une force armée étrangère pour lutter contre les gangs armés dans le pays.
La force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qui est non onusienne, doit fournir un soutien opérationnel à la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon la résolution adoptée par 13 votes pour et deux abstentions (la Chine et la Fédération de Russie).
Le déploiement de la force multinationale sera réexaminé neuf mois (soit en juillet 2024) après l’adoption de la résolution.
Mirlande Hyppolite Manigat en a profité pour exprimer sa tristesse face aux actes d’incendie de maisons, d’assassinat de personnes et de viols des femmes, perpétrés dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Elle rapporte avoir été contrainte de rester chez elle à la Plaine du Cul-de-sac (au nord de Port-au-Prince), pendant trois jours, à cause du blocage des rues soit par des bandits, soit par des résidents qui voulaient se protéger de ces malfrats.
Plusieurs personnes ont été tuées par balles et plusieurs centaines de familles contraintes d’abandonner leurs domiciles à la Plaine du Cul-de-sac (au nord de la capitale), suite à des affrontements qui ont éclaté depuis le mercredi 27 septembre 2023, entre gangs rivaux.
Des individus lourdement armés ont pillé une église et des maisons, toujours à Lizon.
En effet, les autorités de facto sont vivement critiquées pour avoir gardé le silence sur ces agressions permanentes de gangs armés, qui se sont intensifiées depuis la mi-août 2023 contre la population de la Plaine du Cul-de-sac.
Des attaques répétées de gangs lourdement armés ont forcé plusieurs milliers de résidentes et résidents à fuir leurs domiciles pour tenter de se réfugier ailleurs.
Lors de ce point de presse du mercredi 04 octobre 2023, la présidente du Haut conseil de transition (Hct), était entourée du premier ministre de facto Ariel Henry et des membres de son gouvernement de facto.
Mirlande Hyppolite Manigat a indiqué qu’elle venait de participer à une séance spéciale du conseil de gouvernement de facto, à laquelle ,ont été conviés les membres du Hct. [emb apr 04/10/2023 16:00]