P-au-P., 26 sept. 2023 [AlterPresse] --- « Médias, journalistes et citoyens : Luttons contre la désinformation » est le thème d’une campagne de sensibilisation contre la désinformation, lancée, le mardi 26 septembre 2023, par le Consortium Konbit pou bon jan demokrasi avec le support de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cette campagne vise à sensibiliser les actrices et acteurs des médias, les citoyennes et citoyens sur la désinformation, ses méfaits, tout en suscitant une attitude critique par rapport aux informations issues des réseaux sociaux, surtout en période de processus politiques décisifs pour l’avenir de la société.
Elle ambitionne également de conscientiser les cibles de la campagne sur l’obligation d’accès à une information vérifiée et de qualité,, dans la construction démocratique et attirer l’attention des professionnelles et professionnels des médias sur les pièges de la désinformation, les principes et techniques pour y faire face.
Le coordonnateur du Groupe Médialternatif (Gm), le journaliste Gotson Pierre, a souligné les impacts de la désinformation, qu’il considère comme une menace contre le journalisme professionnel et la démocratie, lors de la cérémonie de lancement du mardi 26 septembre 2023.
« La désinformation et les fake news empoisonnent l’atmosphère, dans laquelle travaillent les journalistes. Elles constituent une menace sérieuse pour le journalisme. Elles contribuent à miner la confiance du public vis-à-vis des médias et des journalistes », insiste Gotson Pierre.
Pour les combattre, Gotson Pierre exhorte les journalistes et les médias « à revenir aux fondamentaux et à respecter les principes, développer un journalisme éthique, promouvoir l’information de qualité ».
Intervenant sur le rôle et la responsabilité des nouveaux médias dans la lutte contre la désinformation, le coordonnateur de l’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml), Godson Lubrun, a plaidé pour une responsabilité sociale des journalistes et des médias.
Les médias doivent, dit-il, « porter, à la connaissance du public, des faits et des sujets qui partent de son intérêt, qui ne font aucune discrimination ni ne mettent en danger l’État ou des communautés locales spécifiques ».
Godson Lubrun évoque aussi le rôle des médias dans la pérennisation des valeurs et principes, visant à construire la démocratie et l’instauration de l’État de droit en Haïti.
Les médias ont également pour responsabilité de ne pas donner écho aux frictions, qui attisent la division.
Il appelle les journalistes à vérifier les informations, diversifier les sources, se méfier des scoops et développer une indépendance par rapport aux événements, aux actrices et acteurs de ces événements.
Pour sa part, la représentante du représentant de l’Oif en Haïti, Marie Dieuleine Alouidor, a salué le lancement de cette campagne de sensibilisation contre la désinformation, qui participe, dit-elle, « à la mise en œuvre de cette volonté de nos États et gouvernements membres, et constitue le cœur de l’action menée par l’Oif (...) dans la lutte contre la désinformation ».
Elle invite les citoyennes et les citoyens à consulter la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation « Odil », créée par l’Oif, pour valoriser et fédérer les actions, actrices et acteurs francophones dans la lutte contre la désinformation.
La campagne de sensibilisation contre la désinformation entend toucher les journalistes, responsables de médias, citoyennes et citoyens membres d’organisations sociales dans 6 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Elle est réalisée par le consortium constitué de la Fondasyon Je Klere (Fjkl), Comunità Impegno Servizio Volontariato (Cisv)/ProgettoMondo Mlal (Pmm), sous le leadership du Groupe Medialternatif (Gm), avec le financement de l’Union européenne (Ue) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), à travers le projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi.
Les actions de sensibilisation seront menées à partir de matériels audios, audiovisuels, graphiques, pour favoriser la diffusion des messages appropriés dans divers canaux et réseaux : radios de proximité et à couverture nationale, réseaux sociaux, affichage public et web, informe Edner Fils Décime, directeur des programmes au Gm.
Des séances de formation, des webinaires sur le fact-checking, des émissions spéciales et des #SpacesTwitter (retransmis à la radio) seront aussi mis à profit du public, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation contre la désinformation.
Les activités relatives à la campagne se dérouleront jusqu’en décembre 2023. [ppsf emb rc apr 26/09/2023 15:10]