P-au-P., 02 aout 05 [AlterPresse] --- Le président dominicain, Leonel Fernandez, a révélé que le plan de sécurité préparée par les Etats-Unis pour la frontière haitiano-dominicaine sera opérationnel dans les prochains jours.
M. Fernandez a fait savoir le 1er aout que son gouvernement s’est proposé de reconcevoir, avec l’aide du commandant Sud de l’armée américaine, un système de
protection de la frontière haitiano-dominicaine.
Le président dominicain a communiqué ces informations lors d’une conférence à Santo Domingo ayant pour thème « Sécurité et Coopération dans les Caraibes : Rôle de la Direction Politique Régionale ».
« Le thème de la sécurité est d’esormais au centre des problèmes de développement et on est dans un processus de redéfinition de ce que signifie la sécurité†, a souligné Fernandez.
Selon le président dominicain, les démarches de la République Dominicaine font partie du plan du gouvernement « pour construire une frontière moderne†, avec un dispositif de contrôle vis-à -vis d’Haiti.
Fernandez a spécifiquement mentionné le trafic de la drogue, qui touche, selon lui, le territoire dominicain à partir du territoire haitien.
Le président Fernandez a précisé que la question de la sécurité doit être posée en rapport avec des défis autres que la menace militaire ou la menace de la drogue. « L’Etat a l’obligation constitutionnelle de proteger la vie, la propriété et la sécurité de tous les
citoyens » a déclaré le M. Fernandez. [ jls jj gp apr 02/08/2005 11:00]