Mirebalais (Haïti), 24 sept. 2023 [AlterPresse] --- Dans la soirée du vendredi 22 septembre 2023, les appels au secours des habitantes et habitants de Saut-d’Eau, une commune du Bas Plateau central, étaient sans cesse répétés sur les réseaux sociaux…
Mais, aucun détachement de policiers nationaux n’est intervenu pour prêter main forte à la population en détresse.
2 policiers nationaux, qui se trouvaient sur place, ont vite décampé face aux assauts de gangs lourdement armés, venus à bord de motocyclettes et d’autres véhicules en provenance de Canaan et de Ti Tanyen (au nord de la capitale, Port-au-Prince).
Bilan provisoire : au moins 11 personnes assassinées par balles, 14 autres blessées, beaucoup de maisons, de motocyclettes et d’autres véhicules incendiés par les assaillants lourdement armés, a dénombré l’agente exécutive intérimaire de Saut-d’Eau, Marie Andrée Ruth Thélus, jointe par AlterPresse/AlterRadio.
Les gangs armés de Canaan et de Ti Tanyen ont aussi emporté un nombre important de motocyclettes et d’autres véhicules.
« Les commissariats et sous-commissariats de police ne doivent plus être sous-équipés. Ils doivent être munis de matériels de prévention appropriés, susceptibles de permettre aux policiers nationaux de faire face aux types d’assauts, comme celui perpétré par les gags armés de Canaan et de Ti Tanyen à Saut-d’Eau, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23septembre 2023 ».
Tel est le vœu formé par Lyonel Lazare du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), interrogé par AlterPresse/AlterRadio.
C’est seulement dimanche après-midi 24 septembre 2023 - presque 2 jours après les violences des gangs de Canaan et de Ti Tanyen à Saut-d’Eau -, que la police départementale du Plateau central a annoncé avoir déployé des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) à Saut-d’Eau.
2 armes ont été récupérées dans le commissariat de police incendié par les assaillants armés, selon la police départementale du Plateau central.
Conséquences de l’assaut armé à Saut-d’Eau : une grande partie de la route nationale No. 1, de Drouillard à Bon Repos et vice versa, est bloquée à l’aide de grosses pierres, carcasses de véhicules et autres débris depuis samedi matin 23 septembre 2023. Même les motocyclettes ne peuvent plus traverser cette partie de la route nationale No. 1 à La Plaine du Cul-de-sac, empruntée seulement par des piétonnes et piétons, rapportent des riveraines et riverains à AlterPresse/AlterRadio.
Le jeudi 17 août 2023, la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’est pas intervenue, quand le gang de Canaan a envahi très tôt la zone de Bon Repos en tirant beaucoup de rafales d’armes lourdes. Une situation de terreur, qui a forcé des milliers de résidentes et résidents de Rosemberg et de Lilavois à abandonner leurs domiciles, où ils vivaient depuis plusieurs années.
C’est également plusieurs semaines, après les assassinats et d’immenses dégâts matériels perpétrés par le gang de Gran Ravin depuis le dimanche 13 août 2023, que la Pnh a annoncé avoir envoyé des patrouilles à Carrefour Feuilles., banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince, terrorisée.
Dans plusieurs autres cas d’agressions des gags armés (Tabarre, Torcelle, Méyotte, etc.), la Pnh s’est montrée impuissante non seulement à prévenir les assauts des gangs armés, mais aussi à contrecarrer leurs offensives.
Dans la soirée du lundi 31 août 2020, malgré les appels au secours successivement lancés, des milliers de résidentes et de résidents au Bel Air (centre-ville de Port-au-Prince, non loin de l’aire du Champ de Mars où sont cantonnées différentes unités de police), ont été contraintes de fuir la zone attaquée par des bandits armés. [jep emb rc apr 24/09/2023 17:00]