P-au-P., 22 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique a adopté, ce vendredi 22 septembre 2023, des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq personnes supplémentaires d’Haïti, en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, indique le département d’État américain, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Sont affectés par cette sanction « les responsables, actuels ou anciens, du gouvernement haïtien et d’autres individus soupçonnés d’être impliqués dans les opérations de gangs de rues et d’autres organisations criminelles en Haïti, par le biais d’un soutien financier et d’autres formes de soutien matériel, y compris la facilitation du trafic illicite d’armes ou de stupéfiants », selon le communiqué, qui ne révèle pas les noms des personnes touchées par cette mesure.
Le département d’État américain déclare continuer d’identifier les personnes et les membres de leurs familles immédiates, qui peuvent être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique, prévoyant des conséquences pour celles et ceux qui facilitent et financent les gangs armés et autres organisations criminelles.
« Nous continuerons à utiliser tous les outils disponibles, y compris les restrictions de visa et les autorités chargées des sanctions, pour promouvoir la responsabilisation de celles et de ceux qui se livrent à de telles actions. Ces mesures, ainsi que celles mises en œuvre par nos partenaires, visent à faire avancer Haïti vers un avenir plus prospère et plus stable ».
« Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour imposer des restrictions supplémentaires en matière de visa aux responsables haïtiens, actuels et anciens, qui facilitent la violence. Avec cette étape, nous avons désigné plus de 50 personnes », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York (États-Unis) à laquelle a pris part le premier ministre de facto, Ariel Henry, ce vendredi 22 septembre 2023.
« Nous avons recours aux sanctions et aux restrictions de visas pour demander des comptes à ceux qui financent les gangs », souligne Blinken, affirmant combien les États-Unis sont déterminés à poursuivre et à développer ces efforts.
En novembre et décembre 2022, les États-Unis ont pris des sanctions financières et des mesures de restrictions en matière de visas contre quatre politiciens haïtiens, Joseph Lambert, Youri LaTortue, Rony Célestin et Hervé Fourcand.
Plus d’une soixantaine de personnes ont été déjà sanctionnées, depuis octobre 2022, par les États-Unis d’Amérique et le Canada pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.
Les sanctions de l’Onu ont imposé une interdiction sur les opérations à l’encontre du chef de gang haïtien, l’ex policier Jimmy Chérizier, mieux connu sous le nom de « Barbecue », pour des actes menaçant la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti. [emb rc apr 22/09/2023 13:35]