Español English French Kwéyol

Criminalité : 65 millions de dollars supplémentaires pour professionnaliser la Police nationale d’Haïti, annoncent les États-Unis

Des restrictions de visas contre plus de 50 personnes désignées

P-au-P., 22 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique annonce 65 millions de dollars supplémentaires (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 144.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 101.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour professionnaliser davantage la Police nationale d’Haïti (Pnh) et renforcer sa capacité à démanteler les gangs armés et à protéger les communautés.

C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une rencontre en marge de l’Assemblee générale des Nations unies à New York (Etats-Unis) à laquelle a pris part le premier ministre de facto, Ariel Henry, ce vendredi 22 septembre 2023, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Rien n’est précisé ni sur leur disponibilité, ni sur le délai de déblocage des dits fonds,

« Depuis juillet 2021, nous avons investi plus de 120 millions de dollars pour renforcer sa capacité à lutter contre les gangs et à stabiliser l’environnement sécuritaire. Nous prenons des mesures significatives pour lutter contre le fléau des armes illégales entrant en Haïti », indique Blinken.

Depuis plusieurs années, les autorités haïtiennes sont incapables de contrecarrer les actes de terreur et de mettre fin aux actes de criminalité à travers Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrôlée, en grande partie et en toute impunité, par des gangs lourdement armés.

Ce climat de terreur entraîne une aggravation de la situation humanitaire en Haïti, qui patauge, de plus en plus, dans la misère.

« Nous savons toutes et tous que la situation en Haïti est désastreuse : plus de 2,000 meurtres au cours des six premiers mois de cette année (2023) ; plus de 1,000 enlèvements au cours de la même période ; plus de cinq millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire ; des dizaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont confrontés à une famine catastrophique ; près de 60,000 cas suspects de choléra. Près de la moitié de ces cas sont des enfants », relève le secrétaire d’État étasunien.

Les États-Unis fournissent une aide humanitaire, évaluée à plus de 205 millions de dollars au cours des deux dernières années, rapelle-t-il.

« Nous avons recours aux sanctions et aux restrictions de visas pour demander des comptes à ceux qui financent les gangs », poursuit Blinken, affirmant combien les États-Unis sont déterminés à poursuivre et à développer ces efforts.

Des restrictions de visas contre plus de 50 personnes désignées

« Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour imposer des restrictions supplémentaires en matière de visa aux responsables haïtiens, actuels et anciens, qui facilitent la violence. Avec cette étape, nous avons désigné plus de 50 personnes. »

En novembre et décembre 2022, les États-Unis ont pris des sanctions financières et des mesures de restrictions en matière de visas contre quatre politiciens haïtiens, Joseph Lambert, Youri LaTortue, Rony Célestin et Hervé Fourcand.

Plus d’une soixantaine de personnes ont été déjà sanctionnées, depuis octobre 2022, par les États-Unis d’Amérique et le Canada pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.

Une résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 21 octobre 2022, prévoit des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti.

Les sanctions de l’Onu ont imposé une interdiction sur les opérations à l’encontre du chef de gang haïtien, l’ex policier Jimmy Chérizier, mieux connu sous le nom de « Barbecue », pour des actes menaçant la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti. [emb rc apr 22/09/2023 13:35]