Español English French Kwéyol

Crise : Aux Nations unies, Joe Biden plaide pour l’envoi au plus vite d’une force internationale en Haïti

P-au-P., 19 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le président des États-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, plaide pour l’envoi d’une force internationale pour aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à lutter contre les gangs armés, lors d’une intervention, ce mardi 19 septembre 2023, à la tribune de la 78e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Le peuple d’Haïti ne peut pas attendre plus longtemps », déclare Joe Biden, qui appelle à l’action du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) afin, dit-il, d’autoriser maintenant le déploiement de la force internationale.

« L’organisation des Nations unies doit continuer à travailler pour préserver la paix et apaiser les souffrances humaines. Nous avons besoin d’écouter davantage de voix et davantage de perspectives au Conseil de sécurité de l’Onu ».

« Nous sommes heureux de voir que des nations sont prêtes à faire de nouvelles percées et d’avoir un rôle moteur différemment. Par exemple, en Haïti, la Communauté des Caraïbes (Caricom) a facilité le dialogue. Je remercie le président du Kenya, qui a été prêt à jouer un rôle moteur dans le cadre de la mission. Les États-Unis sont prêts à faire en sorte que les institutions soient plus efficaces, plus inclusives », ajoute le président américain.

Les États-Unis sont très préoccupés par la crise en Haïti, selon Brian Nichols, lors d’une interview au service espagnol de la Voix de l’Amérique, le lundi 18 septembre 2023.

la crise est grave en Haïti, a déclaré le secrétaire d’État adjoint, chargé des affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

« Nous devons soutenir le peuple haïtien, dès maintenant, sur la question des gangs, qui attaquent la population de Port-au-Prince ».

« La situation est quelque peu inquiétante. Nous allons soutenir une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu, visant à créer une force multinationale pour soutenir la sécurité en Haïti. Nous espérons avoir un vote d’ici une semaine ou un peu plus peut-être », a-t-il déclaré.

A la tribune de l’Organisation des Nations unies (Onu), le vendredi 22 septembre 2023, le premier ministre de facto, Ariel Henry, devrait réitérer sa demande urgente de support robuste à la Police nationale d’Haïti (Pnh), en vue du rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, indique un communiqué.

Lors de sa participation à cette Assemblée générale, Ariel Henry devrait aussi délivrer un message, au cours duquel « il défendra les droits et les intérêts du peuple haïtien, tout en respectant ceux des autres ».

En marge de cette session, il devrait participer à de nombreux panels et rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays de l’hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Le gouvernement étasunien continue de multiplier les démarches à travers le monde, afin de trouver des pays désireux de se joindre à lui, dans le projet de déploiement d’une force multilatérale en Haïti, a fait savoir, le mercredi 13 septembre 2023, Todd Robinson, secrétaire adjoint américain au Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, dans des propos relayés par le journal américain Miami Herald, consulté par AlterPresse.

La résolution de l’Onu sur Haïti est urgente.

« Nous avançons aussi vite que possible », a ajouté Todd Robinson, dans un contexte où les gangs armés contrôlent la quasi-totalité des quartiers de la capitale, Port-au-Prince.

Le gouvernement du Kenya a proposé de prendre la tête d’une force multinationale, afin de venir en aide à la Police nationale d’Haïti (Pnh), après l’appel lancé, le vendredi 7 octobre 2022, par Ariel Henry pour « le déploiement immédiat d’une force armée spécialisée, en quantité suffisante » pour arrêter les gangs armés.

A ce sujet, une délégation d’autorités du Kenya, comprenant de hauts gradés de la police, était en mission d’évaluation et de reconnaissance en Haïti, du dimanche 20 au mercredi 23 août 2023.

Elle a rencontré le premier ministre de facto Ariel Henry, le Haut Conseil de la transition, le haut état-major de la Police nationale, entre autres.

Entre-temps, de nouveaux pourparlers entre des émissaires de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et les protagonistes, en vue de trouver une entente pouvant déboucher sur une issue à la crise en Haïti, sont actuellement dans l’impasse.

Une nouvelle rencontre entre le groupe de personnalités éminentes (Epg) de la Caricom et les protagonistes en Haïti, qui devait avoir lieu le mardi 12 septembre 2023, a été reportée à une date ultérieure. [ppsf emb rc apr 19/09/2023 12:00]