Español English French Kwéyol

Crise : Les évêques catholiques romains en Haïti demandent aux pouvoirs publics et autres secteurs d’arrêter de soutenir les gangs armés

« Arrêter le génocide, qui est en train d’être commis en Haïti »

P-au-P., 18 sept. 2023 [AlterPresse] --- Les Évêques catholiques romains en Haïti appellent les pouvoirs publics et d’autres secteurs de la nation à cesser de soutenir les gangs armés en Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ils demandent aux actuels tenants du pouvoir « de poser des gestes concrets et forts pour une vraie réconciliation historique ici et aujourd’hui en Haïti ».\

Les Évêques catholiques romains en Haïti exigent d’arrêter le génocide, qui est en train d’être commis en Haïti.

Le pays vit l’une des crises sociopolitiques et sécuritaires les plus longues et les plus meurtrières de toute son histoire, relèvent-ils, tout en évoquant les souffrances du peuple, causées par la violence aveugle des bandits lourdement armés, le cynisme et l’indifférence des dirigeants politiques, et les hésitations de la communauté internationale.

Les Évêques catholiques romains en Haïti renouvellent leurs engagements à soutenir les efforts vers la résolution pacifique de la crise multidimensionnelle.

Ils demandent aux actuels tenants du pouvoir de poser des gestes concrets et forts pour une vraie réconciliation historique en Haïti.

Le dialogue politico-social doit se construire sur la base des vrais besoins du peuple, souhaitent-ils.

« Le crime organisé a gagné tous nos départements, tous nos diocèses et presque toutes les grandes villes du pays. La région métropolitaine de Port-au-Prince est presque entièrement contrôlée par des bandits armés, organisés en gangs. Dans le département de l’Artibonite, des points stratégiques sont abandonnés à leurs actions terroristes ».

« La population est prise en otage par la violence impitoyable des gangs et leurs alliés. Elle est vissée dans l’inaction et le silence complice du gouvernement. Une guerre de basse intensité contre la population paisible et désarmée sévit çà et là dans le pays », dénoncent-ils.

Ces dernières semaines, les gangs armés ont perpétré des assauts répétés contre plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince), Solino (centre-ville), Bon Repos, Lilavois (au nord), Tabarre (l’une des municipalités au nord-est), contraignant des milliers de familles à abandonner leurs domiciles.

Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées et blessées lors de ces attaques armées, sous le regard impuissant des autorités étatiques qui n’arrivent pas à mettre un frein aux actions criminelles des gangs armés. [mff emb rc apr 18/09/2023 16:40]