Par Gotson Pierre
P-au-P., 17 sept. 2023 [AlterPresse] --- Il y a 88 ans, le 17 septembre 1935, au Bois Verna, à Port-au-Prince, Ricardo Widmaïer donnait naissance au HH3W Radio Haïti. En tête, l’idée de « faire mieux ». Dans le même esprit, sous la houlette de Jean Dominique, en 1971, la station devient Radio Haïti Inter.
L’inauguration d’Haïti Inter, à la Rue du Quai, est l’occasion de célébrer le trente-sixième anniversaire de Radio Haïti. « Bilan positif », relève Me Ernst Trouillot, batônnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Il souligne la reconnaissance de la communauté envers le poste, pour la qualité et la diversité de ses contenus.
Trois ans plus tard, en 1974, Dominique remonte le fil du progrès. Méditation. Il rend hommage à Ricardo Widmaïer, un pionnier visionnaire. Du 1330 AM, au 106.1 FM complémentaire, des jeunes années d’Haiti Inter, il y a un héritage à valoriser. Il y a un horizon à dessiner. Faire mieux.
Faire mieux, c’est mieux s’enraciner, c’est mieux comprendre ses réalités socio-politiques et économiques, c’est prendre sa place dans la dynamique culturelle haïtienne, être ouvert et en phase avec l’exigence de changement.
Identité, culture, résistance, engagement et professionnalisme constituent la toile de fond d’une conversation radio entre Jean Dominique et Michèle Montas (sa conjointe, directrice de l’information). Pour marquer, en 1991, à Delmas, les 56 ans de Radio Haiti, dont 20 d’Haïti Inter.
1935, Radio Haïti, expérience fondatrice. Modèle de « faire mieux » à suivre, à adapter et à faire évoluer.
AlterRadio, 106.1 FM et en ligne, à l’école du « faire mieux ». [gp apr 17/09/2023 08 :00]