P-au-P, 15 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le départ de la fondatrice et directrice exécutive du Rezo fanm radyo kominotè ayisyen yo (Refraka), Marie Guyrleine Justin, décédée à l’âge de 50 ans, le 12 septembre 2023, à Léogâne (au sud de la capitale, Port-au-Prince), des suites d’un malaise, laisse beaucoup de peine et un grand vide au sein des radios communautaires et dans le secteur des droits des femmes en Haïti.
C’est en ces termes que le Refraka a exprimé sa tristesse, suite à la mort de Marie Guyrleine Justin, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Marie Guyrleine Justin était une militante engagée dans la défense des droits des femmes, notamment celles issues du milieu rural. Elle se tenait toujours aux côtés des femmes pour défendre leurs droits, dans n’importe quelles circonstances », rappelle le Refraka.
« La mort de Marie Guyrleine Justin constitue une grande perte pour le Refraka et les radios communautaires, en particulier. Elle était toujours prête à aider, partager des connaissances et donner des conseils aux autres », a fait valoir sur AlterPresse/AlterRadio l’ex-coordonnatrice de Refraka, Michelauve Jean, membre du Réseau.
Une des membres fondatrices du Refraka, créé en 2001 par un groupe de femmes journalistes, Marie Guyrleine Justin a beaucoup milité au sein de cette structure pour le respect des droits des femmes, a-t-elle ajouté.
Marie Guyrleine Justin a également contribué à la formation technique d’un grand nombre de femmes et d’hommes, notamment dans les radios communautaires, les organisations de base, les organisations paysannes, tout en œuvrant en faveur de la liberté de parole. [je emb rc apr 15/09/2023 15:30]