P-au-P., 14 sept. 2023 [AlterPresse] --- En signe de protestation contre la poursuite des travaux de construction à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) d’un canal sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), à compter du vendredi 15 septembre 2023, dès 6:00 am (10:00 gmt), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le Ministère de la défense, l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air de la République Dominicaine sont prêts à se conformer à cette disposition, a déclaré Abinader.
« Le Gouvernement de la République d’Haïti prend acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin », indique un communiqué officiel, transmis à AlterPresse en milieu de soirée.
« La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles, poursuit le communiqué émis par les autorités haïtiennes. « Elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. »
« Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien », tente d’assurer le bureau du premier ministre de facto.
Les discussions avec le gouvernement de facto en Haïti se poursuivent, selon Abinader qui accuse le gouvernement d’Ariel Henry de ne pas contrôler le territoire d’Haïti.
« La République d’Haïti privilégiera toujours le dialogue ; dialogue qui était en cours et sur une bonne voie entre la délégation haïtienne, dûment mandatée, avec leurs homologues dominicains de la Commission binationale, à la Chancellerie dominicaine, en République Dominicaine, quand l’annonce unilatérale du Président dominicain de fermer ses frontières a été faite », signale le communiqué.
Le mercredi 13 septembre 2023, les représentants des gouvernements d’Haïti et de la République Dominicaine se sont réunis à Santo Domingo, afin de trouver une solution définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la rivière Massacre.
Une deuxième réunion à huis clos s’est tenue, ce jeudi 14 septembre 2023, pendant plus de deux heures, entre les autorités dominicaines et haïtiennes autour du conflit les opposant, dans le dossier relatif aux travaux de construction d’un canal sur la rivière Massacre.
De son coté, le gouvernement en place en Haïti en appelle à « la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement. »
La fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine, la suspension de la délivrance de visas aux Haïtiennes et Haïtiens, l’interdiction d’entrée dans le pays aux personnes impliquées dans la construction du canal, ainsi que la demande de réunion de la Commission mixte bilatérale pour examiner la question, sont parmi les mesures prises par les autorités dominicaines.
Dans le cadre de ce conflit, le président dominicain, Luis Abinader, a pointé, le 13 septembre 2023, trois anciens sénateurs Wanique Pierre, Jacques Sauveur Jean et Jean-Baptiste Bien-Aimé, qu’il accuse de supporter la construction d’un canal sur la rivière Massacre, en vue d’alimenter en eau les jardins des paysannes et paysans. [emb rc gp apr 14/09/2023 15:50]