P-au-P., 14 sept. 2023 [AlterPresse] --- L’incertitude plane autour de la tenue, le vendredi 15 septembre 2023, d’une réunion au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) en ce qui concerne le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
Aucune information n’est disponible sur la tenue ou non de la réunion annoncée par les États-Unis d’Amérique, dans la grille des programmes, publiée sur le site des Nations unies et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
En effet, 3 réunions sont programmées à l’Onu pour la date du vendredi 15 septembre 2023, selon les informations disponibles sur le site de l’organisation mondiale.
Il s’agit d’abord de la 450e réunion, 25e session du comité des disparitions forcées (Ced), programmée à 4 heures ; de la 2,745e réunion, 94e session du comité des droits de l’enfant (Crc) programmée à 4 heures et puis de la 451e réunion, 25e session du comité des disparitions forcées (Ced), programmée à 9 heures.
Du côté du gouvernement de facto en Haïti, aucune information n’est disponible sur l’agenda du premier ministre de facto Ariel Henry, qui devrait assister à cette réunion importante au Conseil de sécurité de l’Onu, le vendredi 15 septembre 2023, autour du déploiement ou non d’une force multinationale en Haïti.
« Je ne peux rien communiquer sur ce sujet. Il y a un communiqué en cours de rédaction. Pas avant la publication de ce communiqué, je ne peux rien dire à ce propos », a répondu à AlterPresse une source du bureau de communication du bureau du premier ministre de facto, à la mi-journée de ce jeudi 14 septembre 2023.
Le gouvernement étasunien continue de multiplier les démarches à travers le monde, afin de trouver des pays désireux de se joindre à eux, dans le projet de déploiement d’une force multilatérale en Haïti, a déclaré, le mercredi 13 septembre 2023, Todd Robinson, secrétaire adjoint américain au Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi dans des propos relayés par le journal américain Miami Herald, consulté par AlterPresse.
La résolution de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur Haïti est urgente.
« Nous avançons aussi vite que possible », a-t-il ajouté, dans un contexte où les gangs armés contrôlent la quasi-totalité des quartiers de la capitale, Port-au-Prince.
Une nouvelle rencontre entre le groupe de personnalités éminentes (Epg) de la Caricom et les protagonistes en Haïti, qui devait avoir lieu le mardi 12 septembre 2023, a été reportée à une date ultérieure. [ppsf emb rc apr 14/09/2023 14:00]