Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Rectorat de l’Ueh et l’Ens condamnent l’assassinat crapuleux du professeur Solon Fortunat

P-au-P., 12 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et la direction de l’École normale supérieure (Ens), une entité de l’Ueh, dénoncent l’assassinat « odieux » et « crapuleux », le jeudi 7 septembre 2023, du professeur Solon Fortunat, dans les parages du Carrefour Péan.

Solon Fortunat « a enseigné les mathématiques et la physique au sein de l’Ens pendant plus de 30 ans. Il a été un modèle en matière de rigueur, de travail acharné, de discipline et d’humilité », rappelle l’Ens, dans une note datée du lundi 11 septembre 2023, portant la signature des membres du conseil de direction de l’Ens, Odonel Pierre Louis, Alvarès Louis, Dieuseul Prédélus, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

l’Ens critique le laxisme de l’État haïtien et du gouvernement de facto, « qui abandonnent la population haïtienne à son sort et oublient qu’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens constitue la première responsabilité de la République ».

L’École normale supérieure appelle tous les secteurs de la vie nationale à refuser cette politique létale et à exiger la mise en place de conditions garantissant le droit à la vie et à la dignité humaine.

Dans une note de dénonciation, le Rectorat de l’Ueh (Rueh) dit avoir appris, avec douleur, consternation et frustration, la nouvelle de l’assassinat du professeur Solon Fortunat, qui enseignait dans plusieurs entités de l’Université d’État d’Haïti, notamment à l’Ens, la Faculté des sciences (Fds), la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv).

L’assassinat de cet éminent enseignant de carrière, qui a formé plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants, représente une grande perte pour l’Ueh, regrette le Rueh, tout en exprimant ses condoléances émues à l’endroit de sa famille, de ses collègues professeurs, de ses amis, des communautés de l’Ens, de la Fds et de la Famv en particulier.

La mort de Solon Fortunat arrive seulement quelques jours après que son ex-femme a été l’objet d’un kidnapping, rappelle le Rectorat de l’Ueh, tout en dénonçant le régime de terreur installée par les malfrats au vu et au su des autorités de facto en place.

L’éminent professeur Solon Fortunat a été victime de la « terreur inqualifiable » en Haïti, selon une note de l’Association des professeurs de l’Ueh, en date du 8 septembre 2023.

L’assassinat du professeur est survenu le 7 septembre 2023 à Carrefour Péan (Port-au-Prince), lors d’une nouvelle attaque perpétrée par des membres du gang armé à Bel Air, dirigé par le dénommé Kempès.

Le même jour, un policier national, Willio Idoccy, a été également tué par balles à Carrefour Péan, dans une nouvelle attaque de ce gang armé contre le quartier de Solino.

Plusieurs autres personnes sont sorties blessées lors de cette attaque armée, au cours de laquelle plusieurs maisons ont été aussi incendiées.

Plusieurs centaines de personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles à Sou Teras, dans le quartier de Fort National, ainsi qu’à Poste Marchand, Solino, Delmas 24 et autres, après de nouveaux assauts du gang armé de Bel Air, dans l’après-midi du dimanche 10 septembre 2023.

Un nombre indéterminé de personnes auraient été tuées dans cette nouvelle incursion de gangs armés du Bel Air contre une communauté sans défense à Fort National.

Plusieurs maisons ont été incendiées par ces assaillants armés, rapporte à AlterPresse/AlterRadio une des personnes victimes, qui a dû s’empresser de s’enfuir avec le reste de sa famille. [emb rc apr 12/09/2023 13:15]