Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Un professeur d’Université et un policier national tués par balles à Carrefour Péan

P-au-P., 08 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le professeur de physique et de mathématiques à l’École normale supérieure (Ens) et à la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Solon Fortunat, ainsi qu’un policier national, Wilio Idoccy, ont été tués par balles à Carrefour Péan, dans une nouvelle attaque du gang armé à Bel Air dirigé par le dénommé Kempès contre le quartier de Solino, dans l’après-midi du jeudi 7 septembre 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs autres personnes sont sorties blessées lors de cette attaque armée, au cours de laquelle plusieurs maisons ont été aussi incendiées.

Plusieurs membres du gang de Bel Air auraient été tués, dans l’attaque perpétrée contre le quartier de Solino, dans l’après-midi du mercredi 06 septembre 2023, avait indiqué une source à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Lors d’une tentative d’incursion à Solino, ces bandits armés ont pillé et incendié, sur leur passage, les dépôts et étalages des marchandes et marchands au marché public situé à Carrefour Péan.

Plusieurs d’entre eux, qui tentaient de piller des maisons dans la zone, ont été tués, a précisé la source.

Ces attaques violentes du gang armé de Kempès contre les habitantes et habitants de Solino ont entrainé, depuis le mercredi 6 septembre 2023, une paralysie de la circulation automobile à l’avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, et ses environs.

Les rues demeurent presque désertes jusqu’au vendredi 8 septembre 2023, à Nazon, où des barricades avec des véhicules et de grosses branches d’arbres ont été installées, provoquant une paralysie des activités de transports en commun.

Seulement quelques rares motos-taxis y circulent.

Beaucoup d’entreprises continuent de garder leurs portes fermées, pendant que le commerce informel fonctionne au ralenti.

Cet énième assaut du gang de Kempès contre les habitantes et habitants de Solino intervient dans un contexte, où un climat de terreur, en toute impunité, est instauré par des gangs armés dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrôlée en grande partie par ces bandes criminelles armées.

Dans l’après-midi du jeudi 17 août 2023, deux policiers nationaux auraient été blessés, dans une attaque armée du gang de Bel Air à Solino.

Plusieurs maisons et véhicules ont été incendiés, à la rue Anglade, par ces malfrats.

Au début du mois de mars 2023, les membres du gang de Kempès avaient aussi attaqué les habitantes et habitants de Solino, faisant plusieurs morts et blessés. [emb rc apr 08/09/2023 11:20]