P-au-P., 07 sept. 2023 [AlterPresse] --- La circulation automobile est complètement paralysée à l’avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, où les rues sont désertes, ce jeudi 7 septembre 2023, suite à une nouvelle attaque violente, contre le quartier de Solino, de membres du gang armé à Bel Air, dirigé par le dénommé Kempès, observe l’agence en ligne AlterPresse.
A part quelques motos-taxis, aucun véhicule de transport en commun n’a été remarqué sur la route de Nazon, complètement barricadée par des camions, des véhicules de transport en commun et de grosses branches d’arbres.
Des véhicules sont mis au travers de la route, à proximité du bureau du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), sis à Nazon.
Beaucoup d’entreprises ont gardé leurs portes fermées, pendant que le commerce informel fonctionne au ralenti.
Des badauds au bord de la route opinent sur les attaques violentes, perpétrées la veille (6 septembre 2023) par le gang de Kempès contre les habitantes et habitants de Solino, qui ont vécu une journée cauchemardesque.
Des résidentes et résidents de Solino promettent de défendre la zone jusqu’à la dernière goutte de sang.
Un climat de terreur est installé, en toute impunité, par les gangs armés dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, contrôlée en grande partie par ces bandes armées.
Le vaste quartier de Carrefour Feuilles où des milliers de familles, des dizaines d’artistes et une vingtaine de journalistes ont été forcés de fuir leurs domiciles, subit les assauts répétés du gang de Gran Ravin, qui cherche à s’installer dans la zone.
Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées et plusieurs maisons ont été incendiées par ce gang.
Les lundi 24 et mardi 25 avril 2023, les habitantes et habitants dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince, comme Solino et l’avenue Martin Luther King, ont intensifié leurs actions de mobilisations, visant à dénoncer les manœuvres et forfaits des gangs armés en Haïti, notamment celui dirigé par Kempès.
Durant la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars 2023, des crépitements continuels d’armes automatiques du gang armé de Bel Air ont créé une situation de tensions dans divers quartiers de Port-au-Prince, comme Bel Air, Sans Fil, Carrefour Péan, Solino, Fort National, Delmas 24, Nazon et l’avenue Poupelard.
Ce gang armé avait mis le feu dans plusieurs maisons à Sans Fil et occupé la paroisse de l’église (catholique romaine) Saint-Michel.
De nombreuses familles très apeurées ont été contraintes à se déplacer, dans ce contexte de tirs et violences armées qui se sont intensifiés, en toute impunité, dans la nuit du dimanche 5 mars 2023, notamment au niveau de Bel Air, Sans Fil et les environs.
Cette situation de terreur a été instaurée, le mardi 28 février 2023, dans plusieurs quartiers du centre-ville de Port-au-Prince, où la plupart des établissements scolaires avaient gardé leurs portes fermées le vendredi 3 mars 2023.
Entre les 28 février et 5 mars 2023, de violents affrontements armés entre les gangs armés membres du G-9 an fanmi e alye et le gang de Bel Air ont fait 148 morts ou personnes disparues, selon un décompte du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en date du lundi 24 avril 2023.
Trois personnes ont été blessées par balles, au moins 62 maisons ont été incendiées et 26 autres maisons ont été pillées et/ou incendiées.
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2023, plusieurs autres quartiers, dont Debussy, Turgeau, Pacot et Canapé-Vert, étaient sous les balles de bandits, qui cherchaient à s’installer à Debussy.
Des riverains en colère à Canapé Vert, dans la capitale, Port-au-Prince, ont lynché puis brûlé, dans la matinée du lundi 24 avril 2023, les corps de plus d’une dizaine d’individus armés, qui se trouvaient à bord d’un minibus, avait confirmé la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Du lancement, le lundi 24 avril 2023, d’un mouvement de résistance au sein de la population, dénommé Bwa Kale, au samedi 24 juin 2023, 204 présumés bandits et proches de gangs ont été tués sur le territoire d’Haïti, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un bilan actualisé. [emb rc apr 07/09/2023 11:20]