Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : A Turgeau, le Canado technique reporte sa réouverture et le Menfp ferme ses services externes de Babiole

P-au-P., 06 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le Centre de formation professionnelle d’Haïti (Cfph)-Canado technique, sis à Turgeau, a décidé de reporter à une date ultérieure sa réouverture, qui était prévue le lundi 4 septembre 2023, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Il est de notre devoir de garantir un environnement sûr et propice à l’apprentissage. Compte tenu de la situation actuelle, nous avons jugé nécessaire de prendre un temps d’observation afin d’évaluer la stabilité de la situation et de nous assurer que nous pouvons offrir un cadre d’études sans risque pour tous », souligne-t-il.

Le Cfph-Canado technique déplore la période difficile, que traverse Haïti en proie à une aggravation de la criminalité, en particulier avec la prise du quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince) par des groupes criminels.

Tout en se disant conscient des épreuves que beaucoup ont traversées, en raison des actes de banditisme qui ont touché la communauté, l’institut technique exprime ses sympathies à l’endroit de ses étudiantes et étudiants et de son personnel, victimes de ces actes répréhensibles.

Dans un communiqué rendu public le mardi 5 septembre 2023, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a, pour sa part, annoncé la fermeture provisoire, à Babiole (non loin de Turgeau, des services externes du Bureau national des examens d’État (Bunexe), de la Direction des affaires juridiques (Daj) et de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Desrs).

Cette décision a été prise dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du Menfp et de la transition numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère, selon le Menfp.

Il estime urgent d’adopter cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information, en toutes circonstances.

Par conséquent, le Menfp invite les usagères et usagers à utiliser, entre-temps, les services fournis dans des autres sites opérationnels ou ceux délivrés en ligne pour les relevés de notes et les diplômes des examens du baccalauréat.

De concert avec le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh), le conseil de coordination de la Faculté des sciences humaines (Fasch), a décidé de transférer, en un lieu plus sûr, les archives de la Fasch, à cause des violences des gangs qui se répandent dans le quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), a confirmé, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le professeur Josué Vaval, coordonnateur de ladite faculté.

Affectés par les violences des gangs armés à Carrefour Feuilles, plusieurs professeurs, membres du personnel administratif ainsi que plusieurs étudiantes et étudiants, qui habitaient à Carrefour Feuilles, se sont réfugiés actuellement au local de la Fasch, a-t-il fait savoir.

Le concours d’admission pour le recrutement d’une nouvelle promotion, qui était prévu pour le dimanche 1er octobre 2023, a été reporté, en raison de cette situation de violences.

Le fonctionnement de plusieurs autres institutions, dont l’hôpital Sanatorium, qui soigne les patientes et patients souffrant de maladies pulmonaires, notamment la tuberculose, mais aussi le Virus de l’immunodéficience humaine (Vih) et des soins liés à la médecine interne, demeure paralysé, dans le contexte de ces actes de violences à Carrefour Feuilles..

Des attaques violentes à Carrefour Feuilles ne cessent point d’être perpétrées par des membres du gang de Gran Ravin, qui ont déjà contraint des milliers de familles, qui y résident, à abandonner leurs domiciles.

Les bandits armés ont incendié, dans la soirée du mardi 29 août 2023, le sous-commissariat de police à Savane Pistache, après avoir chassé les policiers nationaux qui y étaient cantonnés.

Des dizaines d’artistes de Carrefour Feuilles, dont des peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, sont sévèrement affectés par la violence du gang de Gran Ravin, dans la zone.

73 personnes, dont 54 à Carrefour-Feuilles, ont été assassinées au cours des deux premières semaines du mois d’août 2023, dans l’Ouest et l’Artibonite, a relevé le Réseau national de défense des droits humains dans un rapport en date du 18 août 2023. [emb rc apr 06/09/2023 11:30]