P-au-P.,05 sept. 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs partis politiques réitèrent leur attachement à la mise en place d’un exécutif bicéphale à travers leurs propositions de sortie de crise, dans des déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La mise en place d’un nouveau pouvoir de transition en Haïti, avec un exécutif bicéphale, doit être une priorité nationale, recommande le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 [1], dans le cadre du processus de négociations entre les protagonistes politiques.
Le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 a fait part d’une série de recommandations, visant à garantir un minimum de succès à la nouvelle mission de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui séjourne en Haïti, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023, dans un contexte sociopolitique marqué par une recrudescence des actes de criminalité y compris le kidnapping.
Composée d’environ huit personnalités, la délégation de la Caricom, qui est entrée au pays le lundi 4 septembre 2023, s’est entretenue avec le premier ministre de facto Ariel Henry, ce mardi 5 septembre 2023, en sa résidence privée.
Elle devra aussi discuter avec d’autres actrices et acteurs, dont les signataires de la déclaration de Kingston en juin 2023 et le collectif des partis politiques du 30 janvier 2023.
La délégation de la Caricom devrait jouer le rôle de médiatrice dans le cadre d’un troisième round de discussions avec les protagonistes haïtiens, afin de faciliter un accord de sortie de crise.
Élaborer un agenda approprié pour la mission, faire valider le projet-cadre de discussions pour la bonne tenue du processus de négociation et inscrire à l’ordre du jour de la rencontre à venir le projet d’accord global actuellement en circulation, sont parmi les recommandations formulées par le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023.
Il critique l’indifférence du gouvernement de facto actuel vis-à-vis du sort des milliers de personnes déplacées internes ainsi que son incapacité à garantir la sécurité des vies et des biens sur le territoire national.
Le chef du gouvernement de facto Ariel Henry devient partie intégrante du problème, au lieu de faire partie de la solution, avance le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023.
De son côté, le parti politique EDE, dirigé par l’ancien premier ministre de facto (du 14 avril au 20 juillet 2021) et ancien ministre de facto des Affaires étrangères (du 5 mars 2020 au 24 novembre 2021), Claude Joseph, appelle à la démission du premier ministre de facto Ariel Henry, en vue d’une issue à la crise haïtienne, dans une note.
Cette démission, qui doit être appréhendée comme la conséquence politique directe de l’incompétence et de l’insouciance d’Ariel Henry, aurait le potentiel de créer l’atmosphère politique nécessaire à la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale dans une perspective de refondation de la gouvernance intérimaire, estime le parti politique Ede.
Demeurant attaché à un exécutif bicéphale, le parti politique EDE propose de transformer le Haut conseil de transition (Hct) en un conseil présidentiel de transition, dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles.
L’une des branches du Secteur démocratique et populaire (Sdp), dirigé par l’avocat Michel André, proche d’Ariel Henry, déclare saluer l’arrivée dans le pays de la délégation de la Caricom, dont le but serait, dit-elle, d’aider les protagonistes politiques à donner priorité au dialogue pour sortir Haïti de la crise.
Dans un message sur son compte Twitter, le porte-parole de cette branche du Sdp dit espérer voir les protagonistes politiques profiter de l’occasion pour faire passer les intérêts du pays, avant ceux de leurs groupes.
« Le Sdp accepte que l’équipe du 21 décembre (2022) fasse les compromis et les ouvertures nécessaires, pour permettre au pays de sortir du carrefour dans lequel il se trouve aujourd’hui. Quand un acteur politique fait des compromis, cela ne signifie pas qu’il est faible. Le moment est venu pour le pays de prendre la voie de la sécurité, de la Constitution et des élections. Prenons la voie du consensus ».
Le groupe signataire de l’accord du 30 août 2021, dit accord de Montana, a affiché son pessimisme quant à la rencontre avec les personnalités de la Caricom.
« Il est extrêmement difficile de trouver un accord, dans l’état actuel de la situation, avec l’équipe de facto en place, qui n’a aucun souci ni aucun projet pour le pays, sinon de rester au pouvoir », a avancé Jacques Ted Saint-Dic, membre de l’accord de Montana, dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Le troisième round de négociations de septembre 2023 devrait se dérouler sur des plusieurs dossiers phares, dont la recomposition du Haut conseil de la transition (Hct), la réforme constitutionnelle, la crise sécuritaire et la formation d’un gouvernement de salut public, suivant les informations disponibles.
En visite en Haïti, en juillet 2023, une délégation de la Caricom, composée de trois anciens premiers ministres, Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenny Anthony de Sainte Lucie, a discuté avec le premier ministre de facto Ariel Henry et plusieurs protagonistes politiques, de la société civile et des représentants du secteur privé, sur la crise, sans parvenir à un consensus véritable.
La nouvelle mission de la Communauté des Caraïbes (Caricom) sera un échec, anticipent le parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin kan pèp La), l’organisation haïtienne de promotion des droits humains et de la gouvernance démocratique Jurimédia et l’organisation Tèt kole ti peyizan ayisyen.
Cette mission de la Caricom se déroule dans un contexte où les gangs armés continuent, en toute impunité, de faire régner la terreur un peu partout sur le territoire national.
Des milliers de familles, qui résident à Carrefour Feuilles et à Tabarre (municipalité au nord-est) vivent un enfer, à cause du climat de terreur imposée, en toute impunité, depuis plusieurs semaines, par les membres du gang de Gran Ravin et de Kraze Baryè, sous le regard impuissant des autorités étatiques.
Les bandits armés ont incendié, dans la soirée du mardi 29 août 2023, le sous-commissariat de police à Savane Pistache, après avoir chassé les policiers nationaux qui y étaient cantonnés.
73 personnes, dont 54 à Carrefour-Feuilles, ont été assassinées au cours des deux premières semaines du mois d’août 2023, dans l’Ouest et l’Artibonite, selon un rapport en date du 18 août 2023 du Réseau national de défense des droits humains. [ppsf emb rc apr 05/09/2023 15:45]
[1] Le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 comprend Pitit Desalin, l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), l’Organisation du peuple en lutte (Opl), le Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), le Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh ), le Parti haïtien tèt kale(Phtk).