P-au-P, 04 sept. 2023 [AlterPresse] --- Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) critique le comportement passif et irresponsable du gouvernement de facto face aux violences continuelles des gangs armés à Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince) où règne une situation catastrophique, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce comportement « met une fois de plus la vie de nos vaillants policiers en danger, surtout ceux qui habitent dans les quartiers populaires, et ils deviennent les principales cibles pour les gangs armés à Carrefour Feuilles », condamne le Synapoha.
En dépit des appels de détresse répétés des habitantes et habitants de Carrefour Feuilles, depuis novembre 2022, « les autorités étatiques n’ont rien fait pour empêcher le délogement forcé de ces citoyennes et citoyens ainsi que des policiers de Carrefour-Feuilles par les hommes lourdement armés de Gran Ravin ».
Le Syndicat national des policiers haïtiens exhorte l’État central à prendre en considération le cas des habitantes et habitants de Carrefour Feuilles, et plus précisément celui des policiers nationaux, qui sont les principales victimes.
Il demande notamment au haut État-major de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de recenser le nombre de policiers délogés et de leur apporter des supports financiers et psychologiques.
« Hormis les cas de maladie, tous les congés et permissions sont suspendus, jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note dans laquelle elle déclare avoir décrété l’état d’alerte sur tout le territoire national, à partir du samedi 2 septembre 2023.
Entre-temps, plusieurs milliers de familles, qui résident dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles, continuent de fuir la zone, à cause des assauts répétés des membres du gang de Gran Ravin.
Ces milliers de familles ont été contraintes d’abandonner leurs domiciles, à cause de ces attaques des membres dudit gang, qui ont incendié, dans la soirée du mardi 29 août 2023, le sous-commissariat de police à Savane Pistache, après avoir chassé les policiers nationaux qui y étaient affectés.
Ces agressions violentes de ces bandits armés, visant à étendre leurs territoires à Carrefour Feuilles, ont commencé depuis le dimanche 13 août 2023.
Trois personnes, dont 2 policiers nationaux, Dempsey Denis et Jean Daddy Prévilus, affectés au sous-commissariat de police à Marché Salomon, ont été tuées par balles, le mardi 10 janvier 2023, dans une fusillade perpétrée à Carrefour Feuilles, par des individus armés à bord d’un véhicule.
Le policier national Eddy Dorisca, issu de la 18e promotion de la Pnh, a été atteint d’une balle au coup, le samedi 5 août 2023, lors d’affrontements avec un groupe d’individus armés de Gran Ravin, qui tentaient de prendre le contrôle du sous-commissariat de police à Savane Pistache, à Carrefour Feuilles, avait indiqué à AlterPresse le coordonnateur général du Synapoha, Lionel Lazarre.
Le policier national, qui habitait dans la zone, était venu prêter main forte aux policiers de ce sous-commissariat de police.
Du 1er janvier au 30 août 2023, 28 policiers nationaux ont été assassinés par balles sur le territoire national, par des bandits armés, a relevé le Synapoha, signalant l’assassinat par balles de quatre policiers par des bandits armés au cours du mois d’août 2023. [emb rc apr 04/09/2023 12:45]