Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Transfert des archives de la Faculté des sciences humaines par précaution

P-au-P., 1er sept. 2023 [AlterPresse] --- De concert avec le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh), le conseil de coordination de la Faculté des sciences humaines (Fasch), a décidé de transférer en un lieu plus sûr les archives de la Fasch, à cause des violences des gangs qui se répandent dans le quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince, confirme, à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le professeur Josué Vaval, coordonnateur de ladite faculté.

« Nous avons décidé de transférer ses archives vers un lieu sûr afin de sécuriser les documents importants et les archives de la faculté, qui datent de 1974, année de fondation de la faculté », explique-t-il.

La Fasch est l’une des entités de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), dont le siège se trouve à l’avenue Christophe, non loin de Carrefour Feuilles.

Plusieurs autres facultés de l’Ueh et d’autres universités privées sont logées à l’avenue Christophe.

La situation de violences, qui règnent dans la capitale, notamment à Carrefour Feuilles, affecte le fonctionnement de la Fasch où des stratégies sont en train d’être définies pour boucler les 15% des cours non encore achevées, regrette le professeur Vaval.

Toutefois, la majorité des cours pour la session en cours ont été achevés, confie-t-il.

Plusieurs professeurs, membres du personnel administratif ainsi que des étudiantes et étudiants, qui habitaient à Carrefour Feuilles, se sont réfugiés actuellement au local de la faculté, fait-il savoir.

Le concours d’admission pour le recrutement d’une nouvelle promotion, qui était prévu pour le dimanche 1er octobre 2023, est pratiquement reporté, annonce le coordonnateur de la Fasch.

Les actes de violences à Carrefour Feuilles paralysent le fonctionnement de plusieurs institutions, dont l’hôpital Sanatorium, qui soigne les patientes et patients souffrant de maladies pulmonaires, notamment la tuberculose, mais aussi le Virus de l’immunodéficience humaine (Vih) et des soins liés à la médecine interne.

Des milliers de familles, qui résident à Carrefour Feuilles et à Tabarre (municipalité au nord-est) vivent un enfer, à cause du climat de terreur imposée, en toute impunité, depuis plusieurs semaines, par les membres du gang de Gran Ravin et de Kraze Baryè, sous le regard impuissant des autorités étatiques.

Les bandits armés ont incendié, dans la soirée du mardi 29 août 2023, le sous-commissariat de police à Savane Pistache, après avoir chassé les policiers nationaux qui y étaient cantonnés.

Des dizaines d’artistes de Carrefour Feuilles, dont des peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, sont sévèrement affectés par la violence du gang de Gran Ravin, dans la zone.

73 personnes, dont 54 à Carrefour-Feuilles, ont été assassinées au cours des deux premières semaines du mois d’août 2023, dans l’Ouest et l’Artibonite, selon rapport en date du 18 août 2023 du Réseau national de défense des droits humains. [ppsf emb rc apr 1er/09/2023 14:10]