Español English French Kwéyol

Haiti : Les prochaines élections, objet d’un concours de chansons

P-au-P., 01 juil 2005 [AlterPresse] ---- L’Ambassade du Canada a présenté à la presse ce 1er aout 2005 les 15 chansons retenues dans le cadre du “concours chants d’espoir†organisé à l’intention des jeunes, en vue de sensibiliser cette catégorie de la population aux prochaines élections qui doivent avoir lieu dans le pays.

« L’objectif de l’ambassade en organisant ce programme était de trouver un espace pour que la jeunesse haïtienne puisse développer des messages positifs sur les scrutins prévus pour la fin de l’année », a déclaré Caroline Desrochers, responsable culturelle et politique à l’ambassade du Canada.

« Les textes traitent de l’importance de la participation citoyennes aux élections et incitent les gens à y participer » a-t-elle ajouté.

60 candidatures présentées sur disques ou cassettes, venues de diverses régions du pays ont été reçues au service culturel de l’Ambassade, a confié la responsable. 58 textes sont en créole et deux français, a-t-elle précisé.

Les chansons sélectionnées représentent une grande variété de rythmes : compas, salsa, roots, ragga, etc. La sélection a été faite sur la base du message véhiculé, de la musique d’accompagnement et de la qualité vocale.

L’Ambassade projette d’organiser, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, un concert avec les 15 candidats sélectionnés, le 15 août prochain, à Port-au-Prince. C’est à ce moment que le lauréat sera désigné. Il recevra une enveloppe de 50,000 gourdes. [fl gp apr 01/08/2005 16:00]