Español English French Kwéyol

Criminalité : Don de 40 véhicules à la Police nationale d’Haïti pour renforcer sa capacité opérationnelle sur le terrain

P-au-P., 31 août 2023 [AlterPresse] --- A travers l’International narcostics and law enforcement affairs (Inl), le gouvernement des États-Unis d’Amérique a fait don de 40 véhicules à la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, le mercredi 30 août 2023, à la direction générale de la Pnh à Clercine, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce lot de véhicules entre dans le cadre de la coopération entre Haïti et le gouvernement étasunien, indique la Pnh.

« Ces matériels roulants vont permettre à la Pnh de se renforcer en termes de capacité opérationnelle, afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes ».

Les policiers nationaux, notamment les syndiqués, se plaignent continuellement du manque de matériels et d’équipements de la Pnh pour combattre les gangs armés, dans un contexte d’intensification sans précédent des violences des gangs armés sur le territoire national.

A l’occasion de la cérémonie du 30 août 2023, les clés de la prison civile de Petit-Goâve (à 68km au sud de Port-au-Prince), fraîchement construite par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont été également remises au commandant en chef ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, accompagné des membres du haut commandement.

La prison civile de Petit-Goâve a été construite, selon les normes pénitentiaires internationales, pour accueillir 228 détenus sur quatre niveaux, a déclaré le chargé d’affaires américain, Éric Stromayer, présent à la cérémonie.

« Le gouvernement est content des aides qui lui est offerte, par ses amis étrangers, ses amis américains. Cette aide va permettre d’aller plus loin », affirme la titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète Milcé.

« Avec cette aide, nous allons prendre de bonnes mesures, en faisant la gestion qu’il faut, pour que ces matériels soient bien utilisés, pour que la prison de Petit-Goâve soit bien utilisée », ajoute-t-elle.

« Le ministère de la justice est mobilisé pour cela. La police l’y est aussi, et également pour que ces nouveaux véhicules puissent aider la police à être plus performante dans son travail quotidien ».

Le mercredi 10 mai 2023, l’ambassade de France en Haïti a fait don de 17 motocyclettes à la Police nationale d’Haïti.

Le lundi 8 mai 2023, un avion militaire américain a livré quatre véhicules blindés, conçus pour résister aux mines et aux embuscades.

La dernière livraison de trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades a eu lieu le dimanche 19 février 2023. [mff emb rc apr 31/08/2023 15:10]