Español English French Kwéyol

Criminalité : Les États-Unis et Ocha préoccupés par l’escalade de la violence en Haïti

P-au-P., 31 août 2023 [AlterPresse] --- L’ambassade des États-Unis d’Amérique et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti (Ocha) expriment leurs préoccupations face à la multiplication des actes de violences des bandes armées en Haïti, ces dernières semaines, dans des déclarations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’ambassade étasunienne en Haïti exhorte les Américaines et Américains à quitter Haïti dès que possible, via des vols commerciaux ou privés depuis les aéroports internationaux d’Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien), compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis infrastructurels, dans une alerte publiée le mercredi 30 août 2023.

A cause du nombre de sièges, qui peut être limité, elle suggère à ses ressortissantes et ressortissants d’envisager de réserver leurs vols à l’avance.

« Soyez extrêmement prudent lorsque vous voyagez à travers le pays. Évitez les manifestations et les grands rassemblements de personnes. Si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rejoignez une zone sûre. Élaborer et mettre en pratique des plans d’urgence pour se mettre à l’abri sur place et/ou accéder aux aéroports » sont parmi les recommandations formulées par l’ambassade des États-Unis en Haïti.

Dans un communiqué en date du 31 août 2023, Ocha se dit « profondément préoccupé par cette nouvelle escalade de violence d’une extrême brutalité », au cours de laquelle des familles entières, y compris des enfants, ont été exécutées, tandis que d’autres ont été brûlées vives.

« Cette recrudescence de la violence a causé des souffrances indescriptibles aux Haïtiennes et Haïtiens », déplore le coordonnateur humanitaire par intérim de l’Organisation des Nations unies (Onu), Philippe Branchat.

« Près de la moitié de la population haïtienne a besoin d’une aide humanitaire et alimentaire. Près de 200,000 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers, soit une multiplication par dix en deux ans », indique Ocha.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti note une intensification des déplacements de population, alors que les rapatriements forcés d’Haïtiennes et d’Haïtiens vulnérables depuis les pays voisins, accompagnés de graves violations des droits humains, ont quadruplé par rapport à 2022.

Les mardi 15 et mardi 29 août 2023, au moins 71 morts et plusieurs blessés ont été dénombrés par Ocha parmi les populations de Canaan, Bel Air, Carrefour Feuilles, Savanne Pistache et Solino, quartiers situés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

A Canaan, un nombre indéterminé de personnes ont été froidement assassinées et blessées par balles par le gang de Jeff Larose, lors d’une manifestation organisée par « l’église évangélique piscine de Bethesda », dirigée par le pasteur Marcorel Zidor, alias Marco.

Des milliers de familles, qui résident dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince) et à Tabarre (municipalité au nord-est), continuent de subir l’horreur imposée, en toute impunité, depuis plusieurs semaines, par les membres du gang de Gran Ravin et de Kraze Baryè, sous le regard impuissant des autorités étatiques..

Dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, 73 personnes ont été assassinées, dont 54 à Carrefour-Feuilles, au cours des deux premières semaines d’août 2023, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport publié le 18 août 2023.

Des violations et atteintes graves aux droits humains ont été signalées, notamment des enlèvements, des lynchages ainsi que des violences sexuelles et sexistes contre des femmes, des filles et des garçons, dénonce Ocha.

Plus de 10 mille personnes ont été également contraintes de se déplacer pour aller se réfugier dans plus de vingt sites spontanés et familles d’accueil, dans la dernière vague de violences qui ont secoué Haïti.

Depuis janvier 2023, plus de 2,500 personnes ont été tuées, près de 1,000 blessées et au moins 970 ont été kidnappées, enregistre Ocha, qui appelle tous les protagonistes de la crise à mettre fin aux violences dès maintenant.

« Les Haïtiennes et Haïtiens ne peuvent pas continuer à vivre enfermés dans leurs maisons, incapables de nourrir leurs familles, de trouver du travail et de vivre dignement. Les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Le monde doit agir maintenant pour prévenir de nouvelles atrocités ».

Ocha demande à toutes les parties d’assurer un accès humanitaire immédiat, sûr et sans entraves, dans tous les départements géographiques en Haïti et de respecter les droits humains, les normes et standards humanitaires.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti renouvelle sa détermination à rester aux côtés du peuple haïtien et à contribuer à fournir une aide immédiate pour soulager les souffrances humaines. [emb rc apr 31/08/2023 11:10]

Photo : Site Onu info