P-au-P., 30 août 2023 [AlterPresse] --- Du 1er janvier au 30 août 2023, 28 policiers nationaux ont été assassinés par balles sur le territoire national, par des bandits armés, indique à AlterPresse, le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazare.
Quatre policiers ont été tués par balles par des bandits armés au cours du mois d’août 2023, selon le Synapoha, signalant combien les policiers continuent d’être la cible des bandits.
Une nouvelle pratique des bandits armés consiste à emporter les cadavres des policiers assassinés, déplore-t-il.
La situation est très critique, vu l’ampleur de la violence des gangs armés dans le pays, qui imposent leurs lois, dénonce le Synapoha, appelant les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités et à rendre disponibles des matériels et équipements pour que la Police nationale d’Haïti (Pnh) puisse remplir sa mission de protéger et servir.
Le lundi 28 août 2023, des bandits armés ont assassiné à la rue Lamarre (centre-ville de Port-au-Prince), le policier Jean-Claude Orlens et emporté son cadavre vers le quartier de Bel Air.
L’Inspecteur divisionnaire Gérald Colas, affecté à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), a été assassiné, le vendredi 25 août, en rentrant chez lui à Delmas 33. [emb rc apr 30/08/2023 14:20]